Plan d’action 2015-2018

C’était la volonté d’Emile Bernheim : les actions soutenues par la Fondation Bernheim concernent avant tout les jeunes. Mais parce que Bruxelles est, elle-même, une jeune région en pleine croissance, parce qu’un tiers de sa population a moins de 25 ans, parce que le défi est d’y partager un avenir commun dans le respect de chacun, le Conseil d’administration a décidé de faire de la Région bruxelloise le périmètre d’action de la Fondation Bernheim pour 2015-2018.

Insertion professionnelle, insertion citoyenne et enseignement supérieur sont les trois champs d’intervention de la Fondation Bernheim qui veut ainsi soutenir la formation, l’épanouissement, la créativité et la participation citoyenne des jeunes à Bruxelles.

Contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes à Bruxelles

Bruxelles est riche d’une jeunesse qui peine, pourtant, à s’insérer dans le monde professionnel. C’est pourquoi la Fondation Bernheim veut donner la priorité aux actions qui stimulent leur esprit d’entreprendre, les aident à construire un projet personnel, les accompagnent dans sa réalisation et les encouragent à réaliser leur vocation.

Insertion citoyenne

Conjuguer, chez les jeunes, émancipation personnelle avec sens du civisme

Parce qu’elle veut aider les jeunes à prendre leur place dans la société, à s’y épanouir autant qu’à développer leur sens du bien commun, la Fondation Bernheim encourage les actions qui visent à faire d’eux des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Enseignement supérieur

Encourager l’enseignement supérieur en matière d’entrepreneuriat, de paix & citoyenneté et de culture.

Pour aider les étudiants à répondre aux défis de notre société de la connaissance, la Fondation Bernheim soutient des projets d’enseignement supérieur, dans un esprit d’ouverture et de pluridisciplinarité, sur trois thèmes définis par Emile Bernheim lui-même : l’entrepreneuriat, la culture, la paix et la citoyenneté.