CHORALES EQUINOX

Equinox favorise l’égalité des chances et lutte contre l’exclusion en offrant une formation musicale d’excellence et en développant différentes compétences par le biais de la musique : écoute, patience, concentration, sens critique… Equinox réalise un travail de fond, dans la durée, qui tend à « enraciner » la pratique musicale dans des milieux socio-économiques fragiles.

De jeunes enfants chantent en choeur.

Chanter en chœur

Chanter en chœur, c’est vivre l’expérience d’un engagement personnel au service d’une production collective. Si cette activité de chant choral introduit les enfants à une musicalité, un accord des voix, une sensibilité harmonique, la dimension « collaborative » du chant choral permet de mettre au travail certaines difficultés de liens sociaux. L’objectif est d’amener une ouverture culturelle et d’utiliser la musique comme moyen pour développer l’expression personnelle et collective ainsi que la créativité.

Les jeunes travaillent un répertoire très varié allant de musiques du monde au répertoire baroque, classique et contemporain. Le chef de chœur a face un lui un groupe d’une grande variété en termes d’âges, d’origines socioculturelles, de familiarité avec la musique, mais avec une envie commune : chanter ensemble.

Focus sur la chorale Equinox « de Bruxelles »

Les jeunes qui participent à la chorale sont pour la plupart issus de familles en situation de vulnérabilité. La chorale Equinox « de Bruxelles » compte aujourd’hui près de 50 enfants entre 8 et 18 ans. Ils répètent 4 heures par semaine avec le chef de chœur Zeno Popescu, la « coach vocale » Ana-Camelia Stefanescu et une pianiste accompagnatrice. D’autres artistes interviennent plus ponctuellement en fonction des projets en cours.

La chorale Equinox de Bruxelles donne une dizaine de concerts ou de spectacles chaque année dans le cadre de différents festivals ou ponctuellement dans une saison musicale. Des stages et voyages en Belgique et à l’étranger sont régulièrement organisés.

Le soutien de la F°B

L’objectif du soutien est de stabiliser l’équipe, permettre une réflexion pédagogique en vue d’un accompagnement renforcé des jeunes ainsi que de renforcer l’asbl à travers le développement d’outils de gestion ad hoc.

L’intention est également d’initier un processus de réflexion sur leur « Théorie du Changement » et d’identifier les indicateurs de succès qui y sont liés.

Chorales-equinox.be