Flagey Academy

Flagey Academy est un projet choral dédié à l'inclusion et à l'excellence, offrant une formation gratuite à des jeunes issus d'écoles primaires de Bruxelles, représentatives de la diversité socioculturelle et linguistique de la ville. Le chant au sein d'une chorale procure d'innombrables bienfaits : impact positif sur le bien-être personnel, renforcement de l'estime de soi, défi mental et concentration, développement des compétences sociales. L’initiation précoce est essentielle, et ouvre des opportunités continues d'engagement tout au long de la vie.

Prep Choirs

Ainsi, une première structure propose une initiation au chant au sein de plusieurs écoles primaires à Bruxelles, les Flagey Academy Prep Choirs (6 à 12 ans). Dans chacune des écoles participantes, une chorale est formée qui se réunit pendant ou juste après les heures de classe, une ou deux fois par semaine. Les enfants sont sélectionnés sur base de leur motivation et de leur engagement. Ils assistent aux répétitions et reçoivent une formation de base en solfège, sous la direction d'une équipe de chefs de chœur et de musiciens professionnels.

Youth Choirs

Une seconde structure, les Flagey Academy Youth Choirs, réservée à la tranche d’âge de 8 à 20 ans, propose un programme intensif. Les choristes participent à des répétitions de chœur, des cours de théorie musicale, des leçons de chant privées et des master classes. Ils se produisent également en public dans divers lieux. Tout au long du processus d'apprentissage, l'équipe de musiciens et de pédagogues se concentre sur le développement intégral de chaque chanteur. Les jeunes choristes apprennent à utiliser leur voix, à chanter musicalement, et à déployer leur musicalité. Ils se familiarisent avec un répertoire varié basé sur le goût naturel des jeunes, et sur le chant d’ensemble ce qui contribue à renforcer leur respect envers les autres, leurs cultures et leurs individualités

Le soutien de la F°B

L’objectif du soutien est de renforcer le projet « Flagey Academy » et de le soutenir dans son ambition d’inclusion et de fidélisation.

flagey.be/flageyacademy