P4P

PLAY4PEACE

Casser les barrières sociales et culturelles à travers le sport et l'éducation, telle est la mission de l’Asbl Play4Peace. Avec, dans leur viseur, une société dans laquelle chaque jeune puisse se développer et s’impliquer quelle que soit sa différence.

La rencontre de jeunes de différents backgrounds autour du sport 

La pratique sportive offre aux jeunes des occasions uniques de développement de leur aptitudes physiques, psychologiques, sociales et relationnelles. Malheureusement, beaucoup, à Bruxelles, n’ont pas la possibilité de pratiquer le sport qu’ils souhaitent, faute de moyens. En effet, 4 jeunes bruxellois sur 10 vivent sous le seuil de précarité et cette réalité s’est dégradée significativement depuis le début de la crise sanitaire. 

Back2School & Back2Sport 

Créée en 2015, l’Asbl Play4Peace veut rendre accessible ces activités sportives qui sont souvent considérées comme inatteignables par le milieu des jeunes concernés. Chaque semaine, sont proposées gratuitement des activités sportives à des jeunes de 8 à 25 ans : basket, boxe, football, tennis, golf et rugby, avec un encadrement professionnel et chaleureux ! Et la participation est au rendez-vous puisque ce sont entre 150 et 220 jeunes qui sont présents de manière hebdomadaire. Pour ces jeunes, l’asbl constate une meilleure réussite scolaire et une diminution du décrochage scolaire, ainsi qu’une meilleure confiance en soi. 

Une structure portée par les jeunes eux-mêmes 

A travers son comité « Brussels Sport Youth Leaders », des connections sont établies en vue de plus d’inclusivité du public visé par l’Asbl. Pour ce faire, elle leur met à disposition un espace unique à Bruxelles, la Play4Peace House : espace de rencontre, de partage et d’amusement où il est également possible de participer gratuitement aux conférences, aux formations ou encore aux inspirational talks sur des thèmes essentiels tels que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des sexes, l’éducation, etc. La Play 4 Peace House est également un espace d’études où un soutien scolaire est assuré ainsi qu’une permanence en période de blocus. Le jeune est également suivi par la suite dans sa recherche d’emploi par la mise à disposition d’un réseau et l’apprentissage d’outils et de bonnes pratiques liées au marché de l’emploi. 

Un projet social et sociétal donc, qui, par la pratique sportive, offre aux jeunes un développement personnel et professionnel ! 

play4peace.be