ReMuA

Sensibiliser tous les publics à la musique et favoriser la cohésion sociale en réunissant artistes, jeunes musiciens et acteurs sociaux autour de concerts et d’activités de pratique musicale et de création.

La musique pour une société en symphonie 

À ReMuA, la musique se fait avec le cœur. ReMuA forme des musiciens-intervenants pour travailler dans les milieux scolaires et organise des ateliers pour enfants issus de milieux fragiles. L’association a développé chorales, mini orchestres, ateliers musicaux et stages. ReMuA collabore avec de grands partenaires culturels tels que le Belgian National Orchestra, Flagey ou encore le Brussels Philharmonic. 

Les projets ReMuA

Un projet central de ReMuA est le « ReMuA Young Orchestra », un orchestre inclusif destiné aux jeunes entre 12 et 18 ans, principalement issus de quartiers bruxellois fragilisés. Il constitue une continuité aux projets d’orchestres à l’école de ReMuA, permettant aux jeunes de poursuivre leur parcours musical après le primaire. Encadrés par des musiciens professionnels, les participant·es se retrouvent chaque semaine dans leurs quartiers pour pratiquer la musique ensemble. Ouvert à tous les jeunes motivés, le projet met l’accent sur le plaisir de jouer, la confiance en soi et le vivre-ensemble, tout en offrant un espace d’expression et de soutien à un moment clé de l’adolescence.

L’association propose également des chœurs d’enfants permettant aux participants de pratiquer collectivement et de présenter des spectacles de fin d’année. Dans les écoles, ReMuA développe des projets tels que l’initiation musicale en maternelle et primaire, le chœur à l’école avec un parcours de plusieurs séances et spectacle final, ainsi que des concerts interactifs pour sensibiliser les élèves à la musique classique.

ReMuA organise également des ateliers d’initiation musicale et des stages créatifs pendant les congés scolaires, qui permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir la musique de manière ludique et progressive.

Pourquoi et comment la Fondation Bernheim soutient ReMuA ?

Par la musique, ReMuA développe des soft skills clés tout en redonnant aux jeunes les moyens de croire en leurs capacités. En offrant un accès à la pratique musicale à des publics qui n’y sont pas prédestinés, l’association agit concrètement pour l’égalité des chances et l’inclusion sociale.

Au-delà du soutien financier, la Fondation permet à ReMuA l’accès à l’écosystème Bernheim, notamment au collectif Chant Choral. Celui-ci a pour but de rassembler des associations actives dans le domaine de la musique afin de favoriser le travail en commun, le partage de pratiques et le développement de collaborations concrètes entre organisations du même secteur.

ReMuA.be