COLLECTIF DÉSISTANCE

Le Collectif Désistance souhaite répondre à la difficulté de réinsertion professionnelle et sociale des jeunes (ex-)détenus et justiciables bruxellois âgés de 18 à 30 ans, afin de favoriser leur recherche d’adaptation ou d’ancrage dans la société et prévenir la récidive.

Le programme “Inside Détermination”

Le Collectif Désistance propose un projet innovant de détermination et d’accompagnement visant l’insertion socioprofessionnelle dans une optique de réinsertion sociale des jeunes détenus et ex-détenus (18-30 ans), en vue de développer leur résilience et leur désistance à partir d’un projet personnel et professionnel, afin qu’ils s’épanouissent au sein de la société et évitent la récidive.

Le programme vise à valoriser le temps d’incarcération en le transformant en un temps de réamorçage d’un projet de vie, invitant le jeune à se reconnecter à ses ressources et à devenir acteur de son propre changement. En vivant une expérience positive forte et en tissant des liens sécurisants, le jeune reprend confiance en lui, en l’autre, en la société, et retrouve aussi sa dignité.

Le public cible

Le Collectif Désistance s’adresse aux jeunes justiciables bruxellois âgés de 18 à 30 ans. Ils accompagnent les détenus, ex-détenus et les jeunes libérés sous conditions alternatives à la détention. Ces jeunes sont principalement issus des quartiers du croissant pauvre de Bruxelles. Ils sont demandeurs d’emploi et peu qualifiés, détenant au maximum le CESS.

Le soutien de la F°B

L’objectif du soutien est de permettre au Collectif Désistance de mettre en œuvre son programme au sein de la Maison de détention de Berkendael et de tirer les apprentissages des premières sessions afin de le bonifier.

Collectifdesistance.be