Macadam soutient les jeunes de 13 à 25 ans sortant de l’errance pour retrouver autonomie, confiance et place dans la société. En lien avec les services de l’aide à la jeunesse, nous favorisons des parcours sur mesure, centrés sur leurs droits et leur émancipation.
Macadam est un réseau intersectoriel à Bruxelles, qui lutte contre l’errance et le basculement en sans-abrisme des jeunes. L’ASBL propose un accueil inconditionnel visant l’accrochage et le raccrochage des jeunes de 13 à 26 ans, en plaçant l’intérêt du jeune et le respect de ses droits au cœur de son action. Les accompagnements individuels favorisent l’éducation, la responsabilisation, l’émancipation et l’insertion sociale, tout en valorisant la participation des jeunes et l’innovation.
Macadam organise régulièrement des maraudes pour établir un lien de confiance avec les jeunes en rue et les orienter vers ses services ou la ligne d’aide bruxelloise. Elle développe également un accompagnement sur mesure au centre de jour, en mettant l’accent sur la réduction des risques et le coaching des trajectoires vers l’autonomie, le logement, la formation, la scolarité et l’accès aux services à la personne.
Le projet « Pacte de Rue », pour lequel la Fondation Bernheim soutient Macadam financièrement, aide et accompagne les jeunes filles de 13 à 25 ans sortant de situations de survie en rue ou en squat. Il se déploie en deux volets : "hors les murs", pour repérer et intervenir auprès des jeunes filles en errance dans l’espace public et les squats ; "dans les murs", pour développer des parcours d’insertion et d’autonomie au centre de jour avec un accompagnement sur mesure.
Le projet favorise la capacitation des jeunes à travers des activités culinaires, artistiques, sportives et culturelles, au centre comme à l’extérieur, tout en plaçant leur participation active et leur expression au cœur de l’action. Il permet également de recueillir leur parole et d’établir un diagnostic des besoins et situations d’errance, afin de nourrir une veille qualitative et quantitative.
Le projet Macadam est un acteur social majeur s’adressant aux jeunes en situation de grande vulnérabilité, en les aidant à développer des soft skills et reprendre leur autonomie pour une intégration sociale réussie.
L’ASBL est également désireuse de pouvoir s’intégrer dans un écosystème porteur. Au-delà du soutien financier, la Fondation permet également à Macadam de se joindre aux activités de renforcement et de mise en réseau proposées par la Fondation Bernheim aux structures de son écosystème.