AFEV

L’AFEV et son programme de mentorat ont pour mission de lutter contre les inégalités de parcours des jeunes. En raison de leur environnement social, économique et familial, de nombreux jeunes sont confrontés à de grandes difficultés dans leur parcours. La mission de l’AFEV est de réduire ces inégalités, prévenir le décrochage scolaire et favoriser l’intégration, en permettant un accompagnement individuel entre un étudiant bénévole mentor et un jeune en difficulté dans son parcours.

Une mentor et sa menthee sont assises au sol dans un parc et jouent avec des goblets.
Une jeune mentorée et sa mentor Christelle Calmettes

Le programme de mentorat

Le mentorat AFEV est un programme d’accompagnement et d’apprentissage entre un·e étudiant·e bénévole et un·e jeune en difficulté dans son parcours éducatif.

Cet accompagnement est principalement réalisé au domicile de la famille du jeune quand toutes les conditions sont réunies, afin de permettre d’impliquer la famille dans la réussite éducative de l’enfant, en profitant de la présence de l’étudiant.

Chaque semaine, l’étudiant·e bénévole consacre 2h de son temps pour accompagner un·e enfant ou un·e adolescent·e dans son parcours, lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l'ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une orientation choisie.
Les séances sont toutes uniques car elles dépendent des envies et des besoins exprimés par le jeune mentoré.

Le Public cible : les jeunes mentorés et leurs mentors

Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes mentorés rencontrant des difficultés dans leur scolarité et/ou leur parcours, principalement des jeunes issus de milieux défavorisés et/ou vivant dans des situations de précarité. Ils sont âgés de 5 à 18 ans, sont scolarisés en école élémentaire ou secondaire et sont repérés par leur enseignant ou un partenaire socio-éducatif.

Les mentors sont quant à eux des jeunes de 18 à 25 ans, des étudiants dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Ces étudiants sont recrutés, formés et suivis par les collaborateurs de l’association pour mener à bien leur mentorat. L’engagement est une expérience transformante pour ces jeunes engagés, qui rencontrent pendant une ou deux année(s) scolaire(s) des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais côtoyées sans l’Afev. Ils développent également des compétences utiles pour leur vie personnelle comme professionnelle : communication, organisation, empathie, ouverture culturelle...

Le soutien de la F°B

En plus du soutien financier, la Fondation apportera son aide dans la mise en réseau de l’AFEV avec l’écosystème bruxellois de l’aide à la jeunesse. L’objectif étant de créer des synergies et collaborations entre ASBL afin de renforcer l’ensemble de l’écosystème.

afev.org