Convaincu qu’un enfant qui lit est un adulte qui pense, le Fonds Victor vise à encourager la lecture par une démarche vivante, active et ludique
Le Fonds Victor a pour mission d’encourager la lecture chez les jeunes de 12 à 15 ans, à un moment clé de leur parcours personnel et scolaire.
À travers ses actions, le Fonds Victor veut non seulement donner le goût de la lecture, mais aussi former des citoyens responsables capables de comprendre le monde qui les entoure, décoder l’information et se forger leur propre opinion dans un contexte saturé de messages et de contenus digitaux. La maîtrise de la langue est un levier essentiel pour prévenir le décrochage scolaire, particulièrement durant les premières années du secondaire, où la lecture est souvent reléguée au second plan au profit des écrans et des réseaux sociaux.
Le Fonds Victor développe trois activités autour de la lecture : un prix littéraire jeunesse ; des lectures à voix haute en classe par des comédiens professionnels et des rencontres entre élèves et auteurs.
Ces activités s’adressent aux jeunes de la première à la troisième secondaire, en particulier ceux éloignés du livre. Les projets développés par le Fonds Victor cherchent à dépasser l’image scolaire de la lecture pour en faire une expérience accessible, plaisante et valorisante, fondée sur le plaisir et le partage.
Le projet s’adresse à des jeunes de 12 à 15 ans et vise à développer leur esprit critique, la confiance en soi, les aptitudes à la communication ainsi que leur capital socio-culturel en ouvrant leurs horizons et en stimulant leur curiosité.
L’ASBL est également désireuse de pouvoir s’intégrer dans un écosystème porteur. Au-delà du soutien financier, la Fondation permet également au Fonds Victor de se joindre aux activités de renforcement et de mise en réseau proposées par la Fondation Bernheim aux structures de son écosystème.