SINGING MOLENBEEK

Singing Molenbeek est fondé sur la conviction que la musique, en particulier le chant choral au sein de l’école, constitue un remarquable véhicule d'inclusion et d'émancipation des jeunes. Au-delà d’un simple « passe-temps », l’intention est de fournir aux enfants un levier pour sortir de la précarité par une pratique musicale soutenue.

Dans un décor d'église, un enfant à l'avant plan regarde l'objectif tandis que ces camarades en arière plan sont rassemblé en choeur.

Une pratique au sein des écoles

Singing Molenbeek organise 2 répétitions chorales par semaine au sein de 8 écoles. Ainsi, le projet donne de la voix à près de 150 jeunes, en s’appuyant sur une équipe de 9 chefs de chant. Singing Molenbeek met également en place au moins une grande production par année scolaire, permettant à la fois un dépassement artistique des jeunes et une diffusion de leur travail au-delà de la commune de Molenbeek.  Singing Molenbeek se rend également disponible pour des concerts sur invitation.

Les chefs de chants se partagent les répétitions hebdomadaires, et accompagnent les choristes lors des concerts. Venus d’horizons divers, tous sont musiciens diplômés avec une grande expérience dans le domaine de la voix. Formés par Zeno Popescu pour les besoins singuliers de Singing Molenbeek, ils se réunissent régulièrement pour échanger sur l’évolution dans chaque école, et remédier ensemble aux éventuels problèmes.

Les jeunes choristes

La commune de Molenbeek enregistre un taux de chômage de 22% (2023) ; une proportion importante de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Certains quartiers sont particulièrement en prise à une forme de repli identitaire et religieuse, d’autres ne semblent pas du tout en subir l’influence.
Comme Singing Molenbeek travaille dans les écoles publiques communales, le profil socio-économique des élèves est un reflet fidèle de cette situation plus générale.

Le soutien de la F°B

L’objectif du soutien est de stabiliser l’équipe, permettre une réflexion pédagogique en vue d’un accompagnement renforcé des jeunes mais aussi une réflexion plus générale sur les besoins de l’asbl à moyen-terme.

L’intention est également d’initier un processus de réflexion sur leur « Théorie du Changement » et d’identifier les indicateurs de succès qui y sont liés.

Singingmolenbeek.be