Introduire un dossier

Vous pouvez introduire une demande de soutien auprès de la Fondation Bernheim à tout moment de l’année. Votre demande doit se faire exclusivement à travers le formulaire en ligne disponible en bas de page.

Le processus de sélection dans son ensemble couvre une période minimum de 4 mois (hors vacances scolaires) et si l’ordre du jour du Conseil d’Administration le permet. Le Conseil d’Administration se réunit 3 fois par an pour statuer sur les demandes de soutien (mars – septembre – décembre). Veuillez en tenir compte dans le choix de votre date d’introduction de dossier au regard du démarrage de votre projet.

Avant d'introduire votre demande, vérifiez que votre projet rencontre les critères de sélection de la Fondation Bernheim repris ci-dessous.

Critères de sélection

Type d’organisation

• La Fondation Bernheim soutient des organisations ayant une structure juridique propre.
  • L’action de la structure doit être principalement axée sur la jeunesse.
  • La Fondation Bernheim donne priorité aux structures de petite taille (moins de 10 ETP).
  • Elle privilégie également les acteurs qui ont la volonté d’essaimer leurs pratiques et qui sont dès lors en recherche de développement.

Public cible

• La structure doit avoir comme public cible les jeunes de 12 à 25 ans, résidant à Bruxelles.
  • Une attention toute particulière sera accordée aux projets qui viennent en aide aux jeunes les plus fragilisés, invisibilisés et/ou touchés par les inégalités sociales.

Leviers d’action

La Fondation Bernheim souhaite se focaliser sur les leviers d’action suivants :

• la lutte contre les discriminations (liées à l'origine sociale ou la culture) et le développement de politiques d'inclusion;
  • le développement des « softs skills » des jeunes (estime de soi, connaissance de soi, capacité à s’exprimer,…) ;
  • le développement du capital socio-culturel des jeunes (construction d’un réseau, compréhension des codes culturels, élargissement de leur environnement,…).

Méthodologie

• La Fondation Bernheim accorde de l’importance à la réflexion pédagogique derrière les animations proposées.
  • La Fondation Bernheim estime que pour avoir un effet transformateur durable auprès des jeunes, les activités doivent engager le jeune de manière active dans les animations et lui proposer un suivi personnalisé et dans la durée.
  • La Fondation Bernheim privilégie les structures qui incluent les jeunes dans l’élaboration des projets qui les concernent (cocréation, comité de jeunes, inclusion de jeunes dans la gouvernance…).

Renforcement

• Les porteurs de projet doivent être désireux de faire évoluer leurs pratiques (gouvernance, gestion, pédagogie, digitalisation, …) par l’apprentissage et la remise en question afin d’améliorer leur impact auprès de leur public.

Mise en réseau

• Les porteurs de projet doivent être désireux de participer aux échanges entre organisations notamment par, le partage de bonnes pratiques, la collaboration avec leurs pairs, … ;
  • La Fondation Bernheim est attentive aux organisations à la recherche d’un changement structurel sur le terrain (volonté d’impact systémique).

Facteurs de non-éligibilité

Les projets présentant les caractéristiques suivantes ne seront pas pris en considération :

• Les projets portés par des individus, les demandes d’octroi de bourse ou de financement de logement ;
  • Les projets qui ont pour objectif l’apprentissage de connaissances et compétences liées au savoir professionnel (hard skills) ;
  • Les projets qui s’adressent aux besoins « de base » (alimentation, hygiène, logement) ;
  • Les projets ponctuels ou à caractère exclusivement évènementiel ;
  • Les projets de voyage à destination d’un groupe restreint ;
  • Les projets développés par les écoles et les demandes d’aide financière pour la prise en charge de la scolarisation d’enfants ;
  • Les projets d’achat immobilier ou de construction.

La Fondation n’intervient pas sur les sujets qui sont dans les missions du pouvoir public : l’accès à l’éducation, à la santé, à la justice, ... La Fondation ne soutient pas des organismes de service public.

Processus de sélection

Après introduction du formulaire en ligne et un délai maximum de 6 semaines (hors vacances scolaires), vous serez tenus informés de la suite qui sera donnée à votre demande. Nous ne traitons pas les demandes introduites par mail. Nous ne fonctionnons pas par appel à projet.

Si votre projet est en accord avec la stratégie de la Fondation et qu’il retient dès lors son attention, différentes étapes jalonneront la découverte de votre projet par l’équipe de la Fondation (questionnaire détaillé, entretien approfondi, visite de terrain).

Votre projet sera finalement soumis au Conseil d’Administration qui est l’organe décisionnaire pour l’octroi d’un soutien. Il se réunit trois fois par an pour statuer sur les demandes de soutien (mars – septembre – décembre).

Introduire sa demande

Formulaire en ligne