Un tremplin pour initier des jeunes universitaires belges au fonctionnement de l’Europe et promouvoir l'idée de la construction européenne.
Les stages européens Bernheim répondent à la volonté d’Émile Bernheim de promouvoir la construction européenne dans l’esprit des jeunes et d'oeuvrer ainsi à une paix durable.
La Fondation Bernheim accorde, chaque année, 6 bourses à de jeunes universitaires belges francophones et néerlandophones, pour leur permettre d’effectuer un stage de 10 mois d’initiation aux affaires européennes.
Désignés par un jury d’experts, les lauréats ont l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle unique, au plus près des rouages européens, au sein du Ministère belge des Affaires étrangères (5 mois) et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (5 mois).
Le stage Bernheim n'a de "stage" que le nom… En effet, c'est une expérience fantastique qui m'a permis de travailler de façon privilégiée au sein des institutions et des services diplomatiques belges.
Antoine Delens
L’appel à candidature pour la 23ème édition sera lancé en février 2025.
Vérifie que tu réponds aux conditions d’attribution d’une bourse !
Prends connaissance des critères de sélection !
Retrouves l’ensemble de ces informations ci-dessous.
Le jury sera attentif lors de la sélection à la qualité du parcours, à l’engagement civique et sociétal, à l’intérêt soutenu du candidat pour les affaires européennes ainsi qu’à ses motivations à entreprendre le stage européen Bernheim.
La Fondation Bernheim vise à représenter la société dans son ensemble. Les candidats sont donc sélectionnés sur la base de leurs qualités et de leurs compétences, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur classe sociale, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur handicap et/ou de leur religion.
Six bourses (trois francophones et trois néerlandophones) seront octroyées par année académique.
Dans un premier temps, le Président du jury procède à la présélection de 7 candidats francophones et 7 candidats néerlandophones. Veuillez noter qu'aucun feedback personnalisé n'est donné aux candidats après ce premier tour.
Dans un second temps, un jury plénier, composé de représentants du SPF Affaires étrangères et de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, procèdera à la sélection définitive. Chaque candidat est auditionné pendant 15 minutes. Le candidat sera invité à se présenter et à exprimer ses motivations. Deux autres questions seront ensuite posées, l’une relative à ses connaissances des rouages de la machine européenne, l’autre liée à l’actualité de l’Union Européenne.
La date du jury plénier est à déterminer.
Les candidats s’engagent à se rendre disponibles à cette date.
Les interviews se déroulent dans les bureaux de la Fondation Bernheim.
Le montant total de la bourse est de 10.800€. Cette bourse est versée mensuellement, soit 1.080€ net par mois, durant toute la durée du stage.
Le stage Bernheim offre une expérience aux premières loges de la diplomatie européenne. L’Union Européenne n’a plus aucun secret pour moi après ces 10 mois de stages.
Lara Rauwers