Les stages européens Bernheim

Un tremplin pour initier des jeunes universitaires belges au fonctionnement de l’Europe et promouvoir l'idée de la construction européenne.

• Les 6 stagiaires et le Président du Jury, Christophe De Nijs, posent devant l'entrée des Galeries de la Reine à Bruxelles.
    Les stagiaires européens Bernheim, 21ème promotion, en compagnie du Président du Jury, Christophe De Nijs.

Les stages européens Bernheim répondent à la volonté d’Émile Bernheim de promouvoir la construction européenne dans l’esprit des jeunes et d'oeuvrer ainsi à une paix durable.

La Fondation Bernheim accorde, chaque année, 6 bourses à de jeunes universitaires belges francophones et néerlandophones, pour leur permettre d’effectuer un stage de 10 mois d’initiation aux affaires européennes.

Désignés par un jury d’experts, les lauréats ont l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle unique, au plus près des rouages européens, au sein du Ministère belge des Affaires étrangères (5 mois) et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (5 mois).

Le stage Bernheim n'a de "stage" que le nom… En effet, c'est une expérience fantastique qui m'a permis de travailler de façon privilégiée au sein des institutions et des services diplomatiques belges.
Antoine Delens

• 20 ans Stages européens Bernheim / 20 jaar Europese stages Bernheim

Appel à candidature 2024-2025 – 22ème édition

L’appel à candidature pour la 22ème édition est terminé.
Le prochain appel sera lancé en février 2025.

Comment se préparer ?

Vérifie que tu réponds aux conditions d’attribution d’une bourse !
Prends connaissance des critères de sélection !
Retrouves l’ensemble de ces informations ci-dessous.

1. Introduis tes données d’identité et les informations relatives à ton parcours.
  2. Joins ton Curriculum Vitae, une lettre développant ta motivation à entreprendre ce stage et à travailler dans un environnement européen (maximum une page recto) ainsi que tes réponses aux 2 questions ci-dessous. Les 3 documents séparés seront transmis au format pdf et nommés comme suit : Nom Prénom - CV.pdf / Nom Prénom - Lettre.pdf / Nom Prénom - Questions.pdf. Veillle à ce que ton nom et prénom soient bien présents sur chaque document.
  3. Réponds aux 2 questions complémentaires :
    • Décrivez-nous brièvement une situation conflictuelle dans laquelle vous vous êtes trouvé·e. Comment l'avez-vous abordée ? Qu'avez-vous mis en place pour faire évoluer la situation ? (250 mots maximum)
    • Quels sont, selon vous, les 3 atouts majeurs de la Belgique au regard de sa position au sein de l'Union Européenne ? Dites-nous pourquoi.(250 mots maximum)

Conditions d’attribution

• être titulaire, au moment du début du stage, d’un diplôme universitaire de type Master ;
  • avoir une bonne maîtrise de la 2ème langue nationale ;
  • avoir maximum 27 ans au 31 décembre 2024 ;
  • être de nationalité belge (condition nécessaire pour exercer une fonction permanente au sein du SPF Affaires étrangères) ;
  • faire du stage son activité principale (du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025) ;
  • ne pas avoir posé sa candidature plus d’une fois auparavant.

Critères

Le jury sera attentif lors de la sélection à la qualité du parcours, à l’engagement civique et sociétal, à l’intérêt soutenu du candidat pour les affaires européennes ainsi qu’à ses motivations à entreprendre le stage européen Bernheim.

La Fondation Bernheim vise à représenter la société dans son ensemble. Les candidats sont donc sélectionnés sur la base de leurs qualités et de leurs compétences, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur classe sociale, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur handicap et/ou de leur religion.

Sélection

Six bourses (trois francophones et trois néerlandophones) seront octroyées pour l’année académique 2024-2025.

Dans un premier temps, le Président du jury procède à la présélection de 7 candidats francophones et 7 candidats néerlandophones. Veuillez noter qu'aucun feedback personnalisé n'est donné aux candidats après ce premier tour.

Dans un second temps, un jury plénier, composé de représentants du SPF Affaires étrangères et de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, procèdera à la sélection définitive. Chaque candidat est auditionné pendant 15 minutes. Le candidat sera invité à se présenter et à exprimer ses motivations. Deux autres questions seront ensuite posées, l’une relative à ses connaissances des rouages de la machine européenne, l’autre liée à l’actualité de l’Union Européenne.
La date du jury plénier est prévue le 03 mai 2024.
Les candidats s’engagent à se rendre disponibles à cette date.
Les interviews se déroulent dans les bureaux de la Fondation Bernheim.

Bourse

Le montant total de la bourse est de 10.800€. Cette bourse est versée mensuellement, soit 1.080€ net par mois, durant toute la durée du stage.

Le stage Bernheim offre une expérience aux premières loges de la diplomatie européenne. L’Union Européenne n’a plus aucun secret pour moi après ces 10 mois de stages.
Lara Rauwers