FEFA

Football Etudes Familles Anderlecht

Le FEFA a été créé pour offrir des activités et des perspectives aux jeunes des quartiers anderlechtois et alentours. L'asbl propose un encadrement sportif suivi d’un accompagnement psycho-social et éducatif. Aujourd’hui, ils ajoutent à leur mission un projet d’insertion professionnelle.

Depuis quelques années, Bruxelles-Capitale enregistre un taux de pauvreté important et des problèmes socio-économiques latents chez les jeunes. Pour ce groupe, le taux de chômage approche les 25 %. Dernièrement, l’équipe du FEFA observe une forte augmentation de la demande concernant l’insertion professionnelle, et plus précisément de l’aide à la recherche d’emploi, de job étudiant ou de stage.

« Autour du ballon » est le programme proposé par l’asbl pour répondre à cette demande. L’idée est de réunir des jeunes et des entreprises « autour d’un terrain de football » afin de tisser un lien avec le monde du travail et de préparer les jeunes aux enjeux de la vie active. Pour ce faire, l’organisation met en place un réel parcours de développement qui s’étale sur un an composé d’ateliers aux thématiques diverses : l’attente des employeurs, rédiger un CV, se présenter lors d’un entretien d’embauche, évoluer en entreprise, mais aussi l’écoute de témoignages inspirants de professionnels issus des entreprises partenaires.

Le projet permettra aux jeunes de développer une estime de soi, de travailler sur l’expression, le leadership, le sens du collectif, mais également de s’affirmer au sein d’un groupe. L’organisation propose de faire le lien entre l’acquisition de ces aptitudes dans la pratique sportive et son application dans le domaine professionnel. L’ensemble renforcé par un accompagnement personnel.

fefa.be