AEC

Les Ambassadeurs d'expression citoyenne

Les Ambassadeurs, ce sont actuellement plus d'une centaine de jeunes, entre 15 et 25 ans, qui permettent à d’autres jeunes d’approfondir des thématiques diversifiées comme l’usage des médias, la place des jeunes en politique, le vivre ensemble dans la diversité, la transition environnementale ou la montée des extrémismes. Ils incarnent une jeunesse issue de la diversité, ouverte, intéressée et impliquée pour construite une société qui serait aussi participative qu’émancipatrice.

Une personne de dos sur la photo fait facedes jeunes réunis en cercle. La personne de dos a les mains jointes relevées au-dessus de sa tête.
Des jeunes expérimentent un outil d'animation "phare" des Ambassadeurs. Ambassadeurs d'Expression Citoyenne

Ecoles citoyennes et Accrochage scolaire

Pour beaucoup issus de dispositifs dits d’« écoles citoyennes », les Ambassadeurs proposent un large accompagnement à la mise en place de ce dispositif dans les établissements scolaires. Le projet permet de mener à bien des missions importantes comme le travail sur la confiance en soi ou l’éducation à vivre dans une société démocratique et ouverte aux autres cultures. Il permet également aux écoles de réagir efficacement à de multiples problématiques telles que la gestion des violences et du harcèlement ou encore l’éducation aux médias. Les Ambassadeurs s’impliquent également dans des stratégies d’accrochage scolaire et de valorisation des comportements.

Le soutien de la Fondation Bernheim

La Fondation Bernheim a accordé, en 2019, un soutien de 2 ans pour aider l’asbl à se consolider (stabilité des ressources humaines, développement de la gestion administrative).
En 2021, le Fondation Bernheim a renouvelé son soutien pour 3 ans à la structure en vue de renforcer le développement du projet « Écoles citoyennes » ainsi que celui de la cellule « Accrochage ».

ambassadeurs.org