Introduire un dossier

Vous pouvez introduire une demande de soutien auprès de la Fondation Bernheim à tout moment de l’année. Cette demande doit se faire exclusivement à travers le formulaire en ligne que vous retrouvez en bas de page.

Avant d'introduire votre demande, vérifiez que votre projet rencontre les critères de sélection de la Fondation Bernheim repris ci-dessous.

Critères de sélection

Type d’organisation

La Fondation Bernheim soutient des organisations ayant une structure juridique propre, elle ne soutient pas les individus. Elle sera attentive au stade de développement de la structure, souhaitant aider celle-ci à se lancer, se consolider et essaimer ses pratiques.

Public cible : Jeunesse bruxelloise en situation de fragilité

La Fondation Bernheim soutient des structures dont la mission principale est d'accompagner les jeunes bruxellois de 12 à 25 ans. Elle privilégie les projets dont le public cible est issus de milieux à indice socio-économique faible et/ou est en situation de vulnérabilité (par exemple issus de l’aide à la jeunesse, ayant fait un passage en IPPJ, victime de discrimination, en rupture avec leur environnement ou jeune migrant). Les projets qui vont favoriser un brassage de jeunes aux profils divers sont les bienvenus.

Thématiques

La Fondation Bernheim a décidé de mettre le focus sur les projets qui vont aider les jeunes à :

• Acquérir de la confiance en eux,
  • Découvrir leurs talents et compétences,
  • S’informer et formuler un projet de vie,
  • Apprendre à s’exprimer et à gérer leurs émotions,
  • Se confronter à l’altérité et combattre les stéréotypes,
  • Se projeter dans des possibles enthousiasmants.

Elle accorde aussi une importance toute particulière aux projets qui visent à combattre les discriminations dont les jeunes peuvent être victimes.

Méthodologie

La Fondation Bernheim accorde de l’importance à la réflexion pédagogique derrière les animations proposées.

La Fondation Bernheim estime que pour avoir un effet transformateur durable auprès des jeunes, les activités doivent engager le jeune de manière active dans les animations et lui proposer un suivi personnalisé et dans la durée.

La Fondation Bernheim privilégie les structures qui incluent les jeunes dans l’élaboration des projets qui les concernent (cocréation, comité de jeunes, inclusion de jeunes dans la gouvernance…).

Professionnalisation

La Fondation Bernheim encourage l’amélioration continue et la remise en question régulière des pratiques des structures soutenues. Elle est sensible à la question des apprentissages et à la capacité des structures à les intégrer pour améliorer leur impact. Elle sélectionne dès lors des organisations qui cherchent l’amélioration de leurs pratiques afin d’accroitre leur impact.

Mise en réseau

La Fondation croit dans l’importance de collaborer pour résoudre les problèmes complexes de société auxquels elle tente d’apporter des solutions. Elle encourage dès lors le partage et l’échange entre acteurs. Elle entend stimuler également l’interdisciplinarité et le croisement des regards en tant que source d’innovation sociale.

Elle demande aux structures soutenues de participer aux échanges entre organisations et d’œuvrer au renforcement du secteur jeunesse en général.

Facteurs d’éligibilité

La Fondation Bernheim prendra en considération les asbl’s :

• pour lesquelles ses activités de professionnalisation & de mise en réseau pourront être déployées ;
  • qui ont la volonté d’étendre progressivement leur rayon d’action ;
  • à la recherche d’un changement structurel sur le terrain (volonté d’impact systémique).

Facteurs de non-éligibilité

Les projets présentant les caractéristiques suivantes ne seront pas pris en considération :

• Les projets portés par des individus, les demandes d’octroi de bourse ou de financement de logement ;
  • Les projets ponctuels ou à caractère évènementiel ;
  • Les projets de voyage à destination d’un groupe restreint ;
  • Les projets développés par les écoles et les demandes d’aide financière pour la prise en charge de la scolarisation d’enfants ;
  • Les projets d’achat immobilier ou de construction.

Processus de sélection

Après introduction du formulaire en ligne et un délai maximum de 6 semaines, vous serez tenus informés de la suite qui sera donnée à votre demande. Nous ne traitons pas les demandes introduites par mail. Nous ne fonctionnons pas par appel à projet.

Si votre projet est en accord avec la stratégie de la Fondation et qu’il retient dès lors son attention, différentes étapes jalonneront la découverte de votre projet par l’équipe de la Fondation (questionnaire détaillé, entretien approfondi, visite de terrain).

Votre projet sera finalement soumis au Conseil d’Administration qui est l’organe décisionnaire pour l’octroi d’un soutien. Il se réunit quatre fois par an (mars – juin – septembre – décembre).

Le processus dans son ensemble couvre une période moyenne de 4 mois et si l’ordre du jour du Conseil d’Administration le permet. Veuillez en tenir compte dans le choix de votre date d’introduction de dossier au regard du démarrage de votre projet.

Introduire sa demande

Formulaire en ligne