Notre pratique philanthropique s'articule autour de quatre axes : financer, renforcer, relier et relayer.
Nous offrons un soutien financier qui s’inscrit dans la durée, adapté aux besoins de la structure et qui permet le lancement, le déploiement ou l’essaimage du projet. La Fondation accorde habituellement son soutien pour une durée de 6 à 7 ans, à travers 3 conventions successives.
Nous n’hésitons pas à offrir un soutien structurel (tel que le financement de salaires) aux asbl's, bien conscients que ce soutien est indispensable à leur développement.
Nous sommes attentifs à écouter l’asbl dans ses besoins et à lui faire confiance sur l’usage des moyens mis à disposition.
Nous accompagnons la structure dans ses besoins, sur base d’un diagnostic partagé et au moment opportun, à travers du conseil, de l’apport d’expertise, le développement d’outils, … pour qu’elle puisse grandir sur des bases solides.
Nous souhaitons renforcer les associations dans les domaines utiles à leur croissance (stratégie, gouvernance, digitalisation, communication et récolte de fonds, évaluation de l’impact,…) pendant la durée de notre soutien afin de les aider à se déployer au mieux à long terme.
Nous pensons que la collaboration et l’échange sont indispensables pour apporter des solutions aux problèmes systémiques de nos sociétés. C’est pourquoi nous avons à cœur de connecter les structures soutenues entre elles et avec d’autres acteurs, de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de chercher des solutions ensemble, de stimuler les collaborations et pourquoi pas les mutualisations, de se nourrir de diverses expertises, …
Ces moments peuvent prendre différentes formes : échanges informels, mise en contact, réunions, séminaires, conférences, …
En parallèle, la Fondation Bernheim analyse comment elle peut porter un plaidoyer auprès des décideurs politiques afin de relayer la parole du secteur.
Nous souhaitons témoigner des besoins et des préoccupations de la jeunesse urbaine et de ceux qui la soutiennent auprès des décideurs et des influenceurs.
De même, la Fondation réfléchit au développement d’une stratégie de construction de « narratifs » afin d’influencer la perception de l’opinion publique sur certains sujets.
Nous croyons au pouvoir de la collaboration pour obtenir un plus grand impact. Collaboration entre nous, avec et entre les structures soutenues et avec les parties prenantes avec lesquelles nous travaillons.
La confiance ouvre la voie à la collaboration. Sans elle, la dynamique entre le bailleur de fonds et le financé est faussée, et ne permet pas le progrès social espéré. Nous y accordons beaucoup d’importance et nous efforçons de la favoriser.
Nous voulons que nos processus soient aussi simples, efficaces et transparents que possible afin que les porteurs de projets ne perdent pas leur précieuse énergie dans des actions inutiles.
Nous accueillons volontiers les commentaires et modifions nos méthodes de travail si elles nuisent à l’impact recherché et à la qualité des relations que nous voulons créer. Nous apprenons de nos erreurs.
Nous croyons dans le pouvoir de la compréhension et de l’indulgence. Nous voulons être attentifs et prudents dans l'exercice de notre jugement et créer le temps et l'espace nécessaires à des conversations approfondies et à l'apprentissage.