Notre vision de l'avenir est celle d'une société juste dans laquelle chaque jeune peut réaliser son plein potentiel et mener une vie épanouissante en y trouvant sa place.
Notre mission est de mobiliser toutes nos ressources pour aider les acteurs sociaux à opérer de manière optimale la transformation sociale alignée avec la vision de la Fondation.
La Fondation veut contribuer à une société plus juste, c’est pourquoi elle a fait le choix de focaliser son attention sur les structures qui accompagnent les jeunes issus de milieux à indice socio-économique faible et/ou en situation de vulnérabilité.
La Fondation concentre son action sur les jeunesses bruxelloises. Bruxelles est la région la plus pauvre de Belgique, près d’un quart des jeunes y vivent sous le seuil de pauvreté. C’est également une ville extrêmement multiculturelle où près de 190 nationalités différentes cohabitent. Les jeunes qui vivent en ville sont également confrontés à une série de défis particuliers : un accès plus difficile à l’éducation, à l’emploi et au logement ; des enjeux de sécurité ; un stress plus élevé qui a des conséquences sur la santé mentale ; …
Dans le cadre du plan stratégique actuel, la Fondation souhaite se focaliser sur les leviers d’action suivants :
Elle privilégiera dès lors les projets proposés qui travaillent sur un (ou plusieurs) de ces 3 aspects du développement des jeunes.
Nous croyons en une société inclusive et émancipatrice où chacun, chacune doit avoir la possibilité de construire la place qu’il ou elle souhaite.
Nous pensons que le dialogue, l’ouverture et la collaboration sont les conditions d’une paix sociale durable.
Nous considérons que la transdisciplinarité est un puissant levier d’innovation sociale.