Enneaboost

Enneaboost se donne la mission de pallier les manques d’occasions pour les jeunes de développer leur intelligence intra et interpersonnelle afin de développer leur résilience face aux difficultés familiales, sociales, scolaires et psychologiques.

Rendre l’ennéagramme accessible aux jeunes en situation de vulnérabilité sociale et/ou psychologique, ce n’est pas seulement leur donner un outil pour mieux comprendre et vivre ce qui leur arrive. C’est aussi leur permettre de voir le cadeau qui est en eux, de se développer vers la meilleure version d’eux-mêmes et d’offrir ce cadeau au monde.

Une pédagogie adaptée

L’ennéagramme est un modèle qui fonctionne particulièrement bien auprès des jeunes. Il n’est en effet pas nécessaire de raconter son histoire ni de comprendre une théorie complexe. Chaque situation de la vie de tous les jours révèle les réactions automatiques et met en lumière la structure de personnalité.

Chaque atelier se co-construit au travers d’une expérience avec les jeunes : iels sont amené.e.s à vivre les choses physiquement, émotionnellement et mentalement, ce qui est cohérent avec les 3 centres que l’on retrouve dans le modèle (instinctif, émotionnel et mental). Cela permet de rencontrer les besoins des différentes personnalités dans le groupe mais aussi de stimuler des portes d’entrées inhabituelles.

La pédagogie est progressive. Elle commence par les mettre en auto-observation par rapport à leur réaction intérieure dans des activités simples. Une fois identifiées, ces réactions sont ensuite mises en perspective dans la réalité des jeunes. Iels apprennent à se voir fonctionner et à exprimer ce qui se passe en eux.

Public cible

Enneaboost s’adresse à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et particulièrement les jeunes en situation de vulnérabilité sociale et/ou psychologique Avec l’avènement du tronc commun, clé du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, enneaboost souhaite agir dès la 3e secondaire, ce qui élargit le public aux jeunes de 14-15 ans.

Le soutien de la F°B

Afin de permettre à l’asbl de tester son projet et son approche pédagogique auprès des jeunes plus fragiles à Bruxelles, la Fondation souhaite accorder cette formation aux jeunes des autres asbl soutenues. L’objectif étant de recueillir le retour des jeunes mais aussi des encadrants afin, éventuellement, d’améliorer la formation pour mieux correspondre au public cible.

Enneaboost.be