BX

BX Represent

Initiative de Vincent Kompany, BX Represent a pour but d'utiliser le football comme moteur pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes à Bruxelles. L'asbl rassemble quatre clubs de football : le BX Bruxelles, le FC Forest, le FC Black Star et le RSCA Heysel, ce qui représente 1300 joueurs, encadrés par 150 bénévoles et 7 employés. Une grande équipe qui s’étend également aux familles des joueurs ainsi qu’à leur communauté, pour un projet qui se veut inclusif.

Pour tous et par tous

Différents axes sont développés autours des clubs, ce qui en fait de véritables projets socio-professionnels. L’accessibilité et l’inclusion sont des priorités mise en avant par l’ASBL. Avec le BX Femina, des entraînements 3 fois par semaine en collaboration avec FEDASIL, ou encore avec le projet BX Academy, pour une alternative à la compétition, c’est un public divers et varié qui est touché.

BX Polyglot

Le vecteur pédagogique qu’offre le football se prête également à d’autres projets tels que la promotion du néerlandais. Des entrainements sont donc proposés dans cette langue une fois par mois à tous les jeunes des clubs. Des collaborations culturelles qui voient la rencontre entre « football et danse » avec le KVS, ou encore entre « football et art » avec WIELS sont aussi de mises !

Du terrain à l’emploi

A travers le projet « BX Perspective », il est proposé aux jeunes joueurs un parcours afin de les aider dans le développement de leurs projets d'études et professionnels. Grâce au mentorat et à des workshops, les jeunes apprennent à mieux se connaître, à définir leurs talents et compétences, à cibler leur vision dans la recherche d’une formation et/ou d'une profession qui correspond à leurs rêves et ambitions.

bxrepresent.com