PJ

Parlement Jeunesse

Chaque année, le Parlement Jeunesse permet à une centaine de jeunes de 17 à 26 ans, d’horizons très divers, d’endosser le rôle de député et de prendre part à une semaine de simulation parlementaire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un projet par des jeunes pour des jeunes

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles est une simulation parlementaire au cours de laquelle les participants entrent dans la peau d’un député ou d’un journaliste et siègent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 5 jours, ils/elles suivront à la lettre le processus d’adoption de 4 décrets fictifs. Les candidatures sont ouvertes aux résidents Belges francophones âgés de 17 à 26 ans. Le projet est porté par une équipe organisatrice d’une vingtaine de jeunes, tous anciens participants travaillant tout au long de l’année pour organiser les différentes activités.

Comprendre, débattre, convaincre

Les débats sont organisés pendant la semaine des congés de détente autour de quatre projets de décret fictifs, proposés par quatre membres du Parlement Jeunesse endossant, pour l’occasion, le rôle de ministre. Travaux en commission, amendements, vote : la simulation reproduit le parcours d’un décret jusqu’à son adoption et donnent aux jeunes l’occasion d’expérimenter le parlementarisme, dans une logique non-partisane. Une équipe de jeunes journalistes est également chargée de couvrir la session.

Objectifs et impacts du projets

Le Parlement Jeunesse tient à élargir ses activités dans le but de sensibiliser le plus de jeunes à la démocratie, au débat public (indicateur de vitalité de notre démocratie) et à la citoyenneté. Outre la découverte du travail législatif et la rencontre entre jeunes, l’écoute dans le respect d’autrui, l’exercice de la prise de parole, l’engagement et le travail d’équipe constituent, pour chaque activité développée, des points d’attention importants. L’équipe met également un point d’honneur à composer une liste de participants la plus diversifiée possible.

parlementjeunesse.be