Fondation Bernheim
Découvrez nos critères et introduisez votre demande !
La Fondation Bernheim se donne pour mission de participer à la construction d’une société équitable où chacun.e peut poursuivre ses propres aspirations.

La Fondation souhaite développer outre le financement des structures, leur professionnalisation et leur mise en réseau. La Fondation souhaite également se positionner comme expert jeunesse et développer un plaidoyer afin de renforcer le secteur. Elle est dès lors attentive à couvrir un certain nombre de thématiques et de publics cibles au sein de son portefeuille de projets.
Vous trouverez ci-dessous les critères majeurs qui entrent en considération pour la sélection des organisations soutenues par la Fondation.
Type d’organisation
La Fondation Bernheim soutient des organisations ayant une structure juridique propre, elle ne soutient pas les individus. Elle sera attentive au stade de développement de la structure, souhaitant aider celle-ci à se lancer, se consolider et essaimer ses pratiques.
Public cible : Jeunesse bruxelloise en situation de fragilité
La Fondation Bernheim soutient des projets qui s’adressent aux jeunes bruxellois de 12 à 25 ans. Elle privilégie les projets dont le public cible est issus de milieux à indice socio-économique faible et/ou est en situation de vulnérabilité (par exemple issus de l’aide à la jeunesse, ayant fait un passage en IPPJ, victime de discrimination, en rupture avec leur environnement ou jeune migrant). Les projets qui vont favoriser un brassage de jeunes aux profils divers sont les bienvenus.
La Fondation Bernheim privilégie les structures qui incluent les jeunes dans l’élaboration des projets qui les concernent (cocréation, comité de jeunes, inclusion de jeunes dans la gouvernance….).
Thématiques
La Fondation Bernheim a décidé de mettre le focus sur les projets qui vont aider les jeunes à :
- Acquérir de la confiance en eux,
- Découvrir leurs talents et compétences,
- S’informer et formuler un projet de vie,
- Apprendre à s’exprimer et à gérer leurs émotions,
- Se confronter à l’altérité et combattre les stéréotypes,
- Se projeter dans des possibles enthousiasmants.
Elle accorde aussi une importance toute particulière aux projets qui visent à combattre les discriminations dont les jeunes peuvent être victimes.
Méthodologie
La Fondation Bernheim estime que pour avoir un effet transformateur durable auprès des jeunes, les activités doivent engager le jeune de manière active dans les animations et lui proposer un suivi personnalisé et dans la durée.
La Fondation Bernheim accorde de l’importance à la réflexion pédagogique derrière les animations proposées.
Professionnalisation
La Fondation Bernheim encourage l’amélioration continue et la remise en question régulière des pratiques des structures soutenues. Elle est sensible à la question des apprentissages et à la capacité des structures à les intégrer pour améliorer leur impact. Elle sélectionne dès lors des organisations qui cherchent l’amélioration de leurs pratiques afin d’accroitre leur impact.
Mise en réseau
La Fondation croit dans l’importance de collaborer pour résoudre les problèmes complexes de société auxquels elle tente d’apporter des solutions. Elle encourage dès lors le partage et l’échange entre acteurs. Elle entend stimuler également l’interdisciplinarité et le croisement des regards en tant que source d’innovation sociale.
Elle demande aux structures soutenues de participer aux échanges entre organisations et d’œuvrer au renforcement du secteur jeunesse en général.
Valeurs
La Fondation Bernheim accorde de l’importance à la confiance, la transparence et l’ouverture, la collaboration. Elle s’attend dès lors à un partage d’information et à des échanges constructifs entre la Fondation et la structure soutenue.
Votre projet rencontre la stratégie et les critères de la Fondation Bernheim ?
Introduisez votre demande de soutien via le formulaire repris ci-dessous.
Merci de le renvoyer complété à l'adresse info@fondationbernheim.be.