Fondation Bernheim
NOUVELLE ORIENTATION STRATÉGIQUE
Au-delà du financement, la Fondation Bernheim ajoute 3 nouveaux piliers à son action.
Entamée en 2015, la Fondation Bernheim souhaite poursuivre son action en faveur de l’émancipation des jeunesses bruxelloises.

Elle accordera, à l’avenir, une attention particulière aux projets qui s’adressent aux jeunes en situation de vulnérabilité (issus de l’aide à la jeunesse, ayant fait un passage en IPPJ, victimes de discrimination, en rupture, …). La Fondation se concentrera sur les projets qui les aident à se construire et acquérir plus de confiance en l’avenir.
En effet, les acteurs de terrain et plusieurs études se rejoignent sur la nécessité de favoriser chez ces jeunes l’acquisition de la confiance en soi, la découverte de ses talents et compétences, la prise de parole et la gestion des émotions, l’ouverture à l’autre et le combat des stéréotypes, la projection dans un avenir enthousiasmant à travers des modèles inspirants. La Fondation Bernheim en a ainsi fait ses points d’attention dans la sélection des projets. Elle s’attèlera également à combattre les discriminations à l’égard des jeunes car trop de portes se ferment encore pour nombre d’entre eux.
Dans sa nouvelle stratégie, la Fondation soutiendra les acteurs sociaux dans leur travail auprès de ces jeunes à travers 4 piliers :
Financer
Un soutien financier qui s’inscrit dans la durée, adapté au besoin de la structure.
Renforcer
Sur base d’un diagnostic partagé, la structure est accompagnée dans ses besoins pour grandir sur des bases solides.
Relier
Afin de connecter les structures soutenues entre elles et avec d’autres, favoriser l’échange de bonnes pratiques, stimuler les collaborations.
Relayer
Se faire la voix d’un secteur, témoigner des besoins, des préoccupations de la jeunesse et de ceux qui la soutiennent auprès des décideurs et des influenceurs.