La rentrée de DÉBAGORA !

« Quand les jeunes se mêlent de politique »

En ce début d’année scolaire 2022-2023, 430 jeunes issus du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois et une trentaine d’enseignants s’ouvrent au débat et se mobilisent ensemble pour faire « face aux inégalités ».

Pour cette toute première édition, pas moins de 12 écoles francophones issues de tous réseaux et filières, soit 22 classes, prendront part au projet « Quand les jeunes se mêlent de politique ».

De la formulation d’une problématique à l’intervention dans l’espace public, les élèves seront amenés, tout au long de l’année, à expérimenter l’ensemble du processus politique. Le projet se clôturera par une journée où les jeunes auront l’occasion de faire entendre leurs avis dans l’espace public.

Le projet se développera en trois temps :

  • Le temps en classe : des parcours d’activités qui visent à former les jeunes à approfondir, nuancer et exprimer une opinion ;
  • Les moments de rencontres : le vendredi 2 décembre 2022 et le mercredi 8 février 2023, un temps de rencontre et d’échanges entre élèves, auteurs de la scène politique et experts (graphistes, politiques, etc.) afin de développer leur esprit critique ;
  • L’évènement final : le jeudi 6 avril 2023

Chaque groupe d’élèves ayant travaillé autour d’une problématique proposera une action publique sous formes diverses telles que vidéo, performance scénique, débat politique, affiche graphique, texte écrit, etc.