Story-me : Bilan d’une année enthousiasmante


En 2021, un nouveau projet accompagnant les jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant francophone en Région de Bruxelles Capitale voyait le jour. Le but ? Les aider à devenir acteur de leur vie et à définir leur projet professionnel.

Le projet avait pour mission de développer la confiance en soi, la capacité à se mettre en projet et à s’orienter. Un objectif atteint car au total, ce sont 126 ateliers de connaissance de soi et d’estime de soi, 174 ateliers de mise en projet et 12 journées Story-me qui ont été organisés cette année.

« Les retours de cette première année de mise en œuvre du projet sont très positifs et annoncent une deuxième année encore plus prometteuse : « Au nom de l’équipe éducative et des élèves je souhaite vous remercier, ainsi que vos animateurs pour la qualité des animations. Les séances ont été appréciées par tous, petits et grands permettant de nous découvrir mutuellement sous un autre angle » Bégonia Paz, coordinatrice de l’Athénée Royale Bruxelles 2

Le projet vise à assurer une transition avec des compétences transversales (« se sentir concerné par son avenir, avoir du contrôle sur ce dernier, être ouvert et curieux, avoir confiance en ses capacités et en l’avenir ; apprendre à apprendre et à poser des choix ; créativité, engagement et esprit d’entreprendre ») qui seront progressivement enseignées dans le futur « tronc commun » prévu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Story-me, c’est aussi, 8 organisations :  Les Ambassadeurs d’Expression citoyenneOdysséeStep2Youles Jeunes entreprisesMissaly100 000 EntrepreneursDéclic et World Skills Belgium. Co-constructeur, animateur et accompagnateur de quelques 150 enseignants formé au début de l’année. 

Pour plus d'informations sur le projet, une petite vidéo explicative : cliquez-ici.