Un coup de pouce à la jeunesse talentueuse

La Fondation Bernheim soutient la lauréate VOCATIO


Depuis bientôt 60ans, la fondation VOCATIO soutient la passion, l’ambition et le talent des jeunes entre 18 et 30 ans qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour faire évoluer leur vocation ou réaliser leur projet de vie.

 © Karel Duerinckx
© Karel Duerinckx

VOCATIO offre à chaque lauréat un accompagnement personnalisé, une large visibilité ainsi qu’un réseau de relations et d’anciens lauréats.

VOCATIO offre chaque année près de 20 bourses d’un montant de 10.000 euros. Ces bourses représentent un véritable tremplin pour les jeunes. La Fondation Bernheim se joint chaque année à cet évènement. En 2022, c'est Paola Verhaert, Chercheuse en sciences humaines numériques, qui reçoit la bourse offerte par la Fondation Bernheim.

Paola souhaite stimuler la culture numérique chez les enfants grâce à des jeux éducatifs. L’objectif est que les enfants deviennent des défenseurs actifs de leur vie privée et de leurs droits en matière de données.

« Il existe trop peu d’outils qui sensibilisent de manière ludique les enfants à l’importance des droits numériques. Au cours de mon master de spécialisation en Humanités numériques, j’ai développé DataBlokken. Ce jeu de société grandeur nature évalue les connaissances en matière de données des enfants de 9 à 12 ans. Il questionne leur point de vue sur la vie privée et stimule le débat. »

Retrouvez le projet de Paola Verhaert ainsi que les projets des autres lauréats sur VOCATIO.be