Schola ULB

Retour sur le Tutorat "vacances d'été"

Premiers chiffres clefs

Plusieurs actions de remédiation scolaire ont eu lieu du 2 au 27 août 2021, soit une durée totale de 4 semaines
• Tutorat secondaire à 100% en présentiel dans 10 établissements partenaires, proposé aux élèves des 55 établissements secondaires partenaires de Schola ULB
• Tutorat primaire à 100% en présentiel dans 3 écoles communales de Molenbeek.

copyright Laetitia Tintinaglia
copyright Laetitia Tintinaglia

Au total, ce sont 13 établissements qui ont accueilli le Tutorat été de Schola ULB, ou qui ont fait appel aux tuteurs de Schola ULB pour intervenir dans des projets de remédiation scolaire, dans 8 communes de Bruxelles (Laeken, Schaerbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek, Koekelberg et Forest).

Rappel des objectifs :

offrir un coup de boost avant la rentrée et réinstaurer un rythme d'apprentissage, même si ludique, en petits groupes
 accompagner les élèves dans les révisions d'éventuels examens de passage ou dans la réalisation de travaux de vacances
 aider les élèves à se remettre à niveau dans certaines matières qui ont posé problème pendant l'année scolaire et les rassurer sur leur disposition à retourner à l’école.

En résumé :
Tout au long du mois d'août, ce sont donc 74 tuteurs motivés qui ont apporté leur aide à 280 élèves de secondaire, venant de 36 établissements partenaires, et à 10 élèves de primaire, dans 3 écoles communales de Molenbeek.

DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Schola ULB déjà aux côtés des élèves du primaire :

Comme l'année dernière et en réaction à la crise sanitaire qui a marqué considérablement le parcours scolaire des élèves, l'asbl relance dès maintenant son Programme Tutorat en proposant 3 mercredis après-midi de soutien scolaire gratuit aux élèves fragilisés de primaire de ses établissements partenaires.
Dès ce mercredi 8 septembre, les étudiants-tuteurs de l'asbl se rendront dans les écoles partenaires pour les aider à remettre le pied à l'étrier dès la rentrée avec un renforcement accru sur le français.

Nouveaux établissements partenaires :
Pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022, ce sont plus de 15 nouveaux établissements partenaires qui accueilleront le Programme Tutorat de Schola ULB !