Débagora

La rencontre entre l’éducation au politique et au débat !

Encadré par deux partenaires universitaires (UCL, ULB), trois associations de jeunesses (Jeunes et citoyens, Infor Jeunes et le Comité des élèves francophones) et une institution publique (le musée BelVue), le projet se situe à l’intersection de l’éducation au politique et de l’éducation au débat.

Eduquer au politique, c’est faire un double chemin :  une initiation à l’appropriation des questions relatives à la cité, d’une part, et une participation aux débats autour de ces questions, d’autre part.

Une participation générale sur des questions singulières

Le but du projet Débagora est donc de former des jeunes du 3e degré secondaire de la région bruxelloise au politique, au débat, aux processus démocratiques, … afin de développer une citoyenneté active chez ces jeunes et de les outiller à s’en emparer positivement. Travailler le politique, c’est embrasser des questions communes, à travers des formes de dialogues telles que la délibération, le compromis, etc.

Un outil pédagogique fédéré autour d’une communauté plurielle

Une thématique particulière sera choisie chaque année et travaillée par les jeunes grâce à un outil pédagogique auquel les enseignants auront été préalablement formés.  Cet outil pédagogique a été conçu en 2021 dans le cadre de la recherche Jeunes et Enjeux Politiques. Il a été réalisé par une équipe de chercheuses et chercheurs accompagnée par un comité rassemblant des responsables et animateur·trices d’associations actives dans l’éducation à la citoyenneté. Concrètement, ce sont huit modules qui ont été développés ainsi que des activités et des balises supplémentaires, disponibles également en ligne (webdeb.be/debagora).

Les ambitions

Pour la première édition, ce sont une vingtaine de classes, soit près de 400 jeunes, qui auront l’occasion de se lancer dans l’aventure. Également, la diversité des écoles touchées sera une plus-value du programme Débagora en ce qu’il entend cibler les établissements qui n’ont que peu accès à ce type projet. Les rencontres inter-écoles seront favorisées tout au long de l’année.