Stages européens Bernheim

Un tremplin pour initier des jeunes universitaires belges au fonctionnement de l’Europe

La Fondation Bernheim accorde, chaque année, 6 bourses à de jeunes universitaires belges francophones et néerlandophones, pour leur permettre d’effectuer un stage de 10 mois d’initiation aux affaires européennes. Désignés par un jury d’experts, les lauréats ont l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle unique, au plus près des rouages européens, au sein du Ministère belge des Affaires étrangères (5 mois) et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (5 mois). Lancé en 2003, ce programme a déjà été suivi par un peu plus de 100 jeunes, dont seize devenus diplomates.

Découvrez cette expérience unique à travers une vidéo !

Paroles d'alumni Bernheim

« Le stage Bernheim n'a de "stage" que le nom… En effet, c'est une expérience fantastique qui m'a permis de travailler de façon privilégiée au sein des institutions et des services diplomatiques belges. » Antoine Delens

« Le stage Bernheim offre une expérience aux premières loges de la diplomatie européenne. L’Union Européenne n’a plus aucun secret pour moi après ces 10 mois de stages. » Lara Rauwers

« Ce stage est une réelle opportunité d’observer les coulisses de la diplomatie belge et européenne ainsi que d’y participer. Les responsabilités qui m'ont été attribuées ont fait de ce stage une expérience professionnelle enrichissante. » Amaury Fraenkel

Lancement du prochain appel : février 2023.