Stages européens Bernheim

Un tremplin pour initier des jeunes universitaires belges au fonctionnement de l’Europe

La Fondation Bernheim accorde, chaque année, 6 bourses à de jeunes universitaires belges francophones et néerlandophones, pour leur permettre d’effectuer un stage de 10 mois d’initiation aux affaires européennes. Désignés par un jury d’experts, les lauréats ont l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle unique, au plus près des rouages européens, au sein du Ministère belge des Affaires étrangères (5 mois) et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (5 mois). Lancé en 2003, ce programme a déjà été suivi par un peu plus de 100 jeunes, dont vingt devenus diplomates.

Découvrez cette expérience unique à travers une vidéo !

APPEL A CANDIDATURES 2023-2024 – 21ème édition

Candidature

L’appel à candidature pour la 21ème édition est ouvert du 06 février au 05 mars 2023.
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum Vitae ainsi que d’une lettre (maximum une page recto) développant la motivation à entreprendre ce stage et à travailler dans un environnement européen.
Les fichiers seront transmis au format pdf par e-mail à s.dessilly@fondationbernheim.be et seront nommés comme suit : Nom Prénom - CV.pdf et Nom Prénom - Lettre.pdf.

Sélection

Six bourses (trois francophones et trois néerlandophones) seront octroyées pour l’année académique 2023-2024.

Dans un premier temps, la Présidente du jury procède à la présélection de 7 candidats francophones et 7 candidats néerlandophones. Veuillez noter qu'aucun retour n'est donné aux candidats après ce premier tour.

Dans un second temps, un jury plénier, composé de représentants du SPF Affaires étrangères et de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, procèdera à la sélection définitive. Chaque candidat est auditionné pendant 15 minutes. Le candidat sera invité à se présenter et à exprimer ses motivations. Deux autres questions seront ensuite posées, l’une relative à ses connaissances des rouages de la machine européenne, l’autre liée à l’actualité de l’Union Européenne.
La date du jury plénier est prévue courant du mois de mai 2023.
Les interviews se déroulent dans les bureaux de la Fondation Bernheim.

Conditions d’attribution

  • être titulaire, au moment du début du stage (septembre 2023), d’un diplôme universitaire de type Master ;
  • avoir une bonne maîtrise de la 2ème langue nationale ;
  • avoir maximum 27 ans au 31 décembre 2023 ;
  • être de nationalité belge (condition nécessaire pour exercer une fonction permanente au sein du SPF Affaires étrangères) ;
  • faire du stage son activité principale ;
  • ne pas avoir posé sa candidature plus d’une fois auparavant.

Critères

Le jury sera attentif lors de la sélection à la qualité du parcours, à l’engagement civique et sociétal, à l’intérêt soutenu du candidat pour les affaires européennes ainsi qu’à ses motivations à entreprendre le stage européen Bernheim.

La Fondation Bernheim vise à représenter la société dans son ensemble. Les candidats sont donc sélectionnés sur la base de leurs qualités et de leurs compétences, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur classe sociale, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur handicap et/ou de leur religion.

Bourse

Le montant total de la bourse est de 10.800€. Cette bourse est versée mensuellement, soit 1.080€ par mois, durant toute la durée du stage.

Paroles d'alumni Bernheim

 « Le stage Bernheim n'a de "stage" que le nom… En effet, c'est une expérience fantastique qui m'a permis de travailler de façon privilégiée au sein des institutions et des services diplomatiques belges. » Antoine Delens

« Le stage Bernheim offre une expérience aux premières loges de la diplomatie européenne. L’Union Européenne n’a plus aucun secret pour moi après ces 10 mois de stages. » Lara Rauwers

« Ce stage est une réelle opportunité d’observer les coulisses de la diplomatie belge et européenne ainsi que d’y participer. Les responsabilités qui m'ont été attribuées ont fait de ce stage une expérience professionnelle enrichissante. » Amaury Fraenkel