Stages européens Bernheim

Initier de jeunes universitaires belges à l’intégration européenne

Chaque année, la Fondation Bernheim permet à de jeunes diplômés belges de réaliser un stage d’initiation à l’intégration européenne.

La Fondation Bernheim accorde, chaque année, 6 bourses à de jeunes universitaires belges francophones et néerlandophones, pour leur permettre d’effectuer un stage de 10 mois d’initiation aux affaires européennes. Désignés par un jury d’experts, les lauréats ont l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle unique, au plus près des rouages européens, au sein du Ministère belge des Affaires étrangères (5 mois) et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne (5 mois). Lancé en 2003, ce programme a déjà été suivi par un peu plus de 100 jeunes, dont seize devenus diplomates.

Paroles d' « anciens Bernheim »

« Le stage Bernheim n'a de "stage" que le nom… En effet, c'est une expérience fantastique qui nous permet de travailler de façon privilégiée au sein des institutions et des services diplomatiques belges. » Antoine Delens

« Le stage Bernheim offre une expérience aux premières loges de la diplomatie européenne. L’Union Européenne n’aura plus aucun secret pour vous après ces 10 mois de stages. » Lara Rauwers

« Ce stage est une réelle opportunité d’observer les coulisses de la diplomatie belge et européenne ainsi que d’y participer. Les responsabilités qui vous y seront octroyées feront de ce stage une expérience professionnelle enrichissante. » Amaury Fraenkel

Découvrez leurs témoignages en vidéo !

Appel à candidatures # 19ème édition # 01.02.2021 > 07.03.2021

L'appel est clôturé.
Le prochain appel sera lancé en février 2022.