DUO for a JOB

Un projet innovant de mentorat intergénérationnel à Bruxelles

© Duo for a Job asbl

Des professionnels expérimentés à la (pré)retraite épaulent des jeunes issus de l’immigration en recherche d'emploi : c’est le principe du mentorat proposé par DUO for a JOB, qui entend ainsi contribuer à réduire les inégalités d’accès au marché du travail tout en valorisant l’expérience des aînés.

A Bruxelles, les jeunes issus de l’immigration ont plus de mal à intégrer le marché de l’emploi, tandis que certains professionnels à la (pré)retraite ont du temps et connaissent bien le tissu économique local. Fort de ce constat, DUO for a JOB organise des duos de mentorat intergénérationnel sur 6 mois : le jeune bénéficie ainsi de l’expérience de son mentor, qui l’aide à définir son projet professionnel, partage ses connaissances du métier et lui apporte un soutien moral. Basée sur la confiance et le respect mutuel, la relation qui s’installe permet de créer du lien social et encourage une solidarité de proximité, tout en apportant une réponse concrète à l’accès au marché du travail des jeunes issus de l’immigration.

En 2019, ce sont 503 jeunes (mentees) qui ont pu bénéficier d’un accompagnement par un mentor dans le cadre de leur recherche d’emploi. Parmi ces 503 jeunes chercheurs d’emploi, 189 sont de nationalité belge et ont une origine hors Union Européenne, soit un pourcentage de 38%. Les résultats sont positifs avec près de 7 jeunes sur 10 qui trouvent une issue positive endéans les 12 mois après leur duo. 91% des jeunes se disent satisfaits du programme. Et près de 9 mentors sur 10 recommencent un duo au terme de leur premier accompagnement.

Découvrez leur rapport d'activités !