Ambassadeurs d'expression citoyenne
Ou comment partager les bienfaits de démarches citoyennes dont on a soi-même profité ?

Les Ambassadeurs, ce sont actuellement plus d'une centaine de jeunes, entre 15 et 25 ans, qui permettent à d’autres jeunes d’approfondir des thématiques diversifiées comme l’usage des médias, la place des jeunes en politique, le vivre ensemble dans la diversité, la transition environnementale ou la montée des extrémismes. Ils incarnent une jeunesse issue de la diversité, ouverte, intéressée et impliquée pour construite une société qui serait aussi participative qu’émancipatrice.
Dans son travail au quotidien, l’association s’est donné trois grandes missions :
Ecoles citoyennes et Accrochage scolaire
Pour beaucoup issus de dispositifs dits d’« écoles citoyennes », les Ambassadeurs proposent un large accompagnement à la mise en place de ce dispositif dans les établissements scolaires. Le projet permet de mener à bien des missions importantes comme le travail sur la confiance en soi ou l’éducation à vivre dans une société démocratique et ouverte aux autres cultures. Il permet également aux écoles de réagir efficacement à de multiples problématiques telles que la gestion des violences et du harcèlement ou encore l’éducation aux médias. Les Ambassadeurs s’impliquent également dans des stratégies d’accrochage scolaire et de valorisation des comportements.
Former les Ambassadeurs
Le rôle d’Ambassadeur a de multiples facettes : animer des groupes, former les délégués de classe des écoles citoyennes, impliquer les élèves dans la résolution de conflits et jouer le rôle de médiateur, … Afin d’amener les jeunes à jouer tous ces rôles au mieux, l’association propose des temps de formation pour les préparer.
Travailler l’expression
Pour ce faire, les Ambassadeurs ont recours le plus souvent aux joutes verbales. Individuelle ou par équipe, avec ou sans préparation, ces joutes sont des confrontations d’arguments entre protagonistes qui n’ont pas le choix de leur position. Puissant levier d’épanouissement et de confiance en soi, permettant le décentrement et l’empathie, les joutes travaillent le raisonnement critique et la recherche d’arguments. Les Ambassadeurs organisent ainsi de multiples rencontres : en inter-écoles, dans les classes, avec des acteurs de la société et lors de rencontres internationales.