EMES International Research Network
Stimuler l’entrepreneuriat social pour faciliter la transition

Former les jeunes générations qui seront les enseignants et les chercheurs de demain aux enjeux de l’entreprenariat social, tel est le cœur de la mission d’EMES. Outre des activités multiples de recherche, de formation et de dissémination, le réseau organise chaque année trois événements internationaux d’envergure.
Le Réseau EMES
EMES est un réseau international de recherche et de formation. Il doit son nom à son premier programme de recherche, sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». En effet, EMES existe depuis 1996, année durant laquelle un petit groupe international de chercheurs universitaires s’est constitué en réseau de recherche. Aujourd’hui, EMES est un réseau réunissant 14 centres universitaires de recherche et plus de 250 chercheurs individuels à travers le monde dont l’objectif est de construire progressivement un corpus de connaissances théoriques et empiriques sur l’économie sociale et l’entreprise sociale.
Montée de l’entrepreneuriat social
Entreprises sociales, entreprenariat social, entrepreneurs sociaux : voilà des termes quasiment inemployés il y a une dizaine d’années mais dont la diffusion s’opère aujourd’hui à une vitesse étonnante dans toutes les régions du monde. C’est qu’au-delà de la diversité des contextes, ces concepts traduisent des pratiques innovantes et des pistes porteuses d’espoir face à l’ampleur et à la complexité des défis sociétaux contemporains. L’entreprenariat social est, notamment, porteur d’une nouvelle génération d’innovations, structurées autour de la transition sociale et écologique. Parmi tant d’autres, les « circuits courts » en sont des exemples emblématiques : ces innovations prennent en charge des problématiques à la fois sociales (isolement, exclusion) et écologiques (gaspillage, pollution).
Un réseau actif au service de la transition
Actuellement, EMES organise trois événements internationaux d’envergure (deux conférences et une école de formation bisannuelle pour jeunes chercheurs). Il s'associe à la co-organisation de multiples conférences, prépare et participe à des projets de recherche internationaux. Ce réseau diffuse de nombreuses publications de ses membres. Il soutient le développement d'un réseau d'étudiant.e.s en doctorat (blog spécifique « EMES Junior Experts’ Blog », événements spécifiques…). Il conseille également les administrations publiques du niveau local au niveau international.