Des stages face caméra & casting pour jeunes comédiens

Développer l’expérience et le réseau des jeunes professionnels

© Robert BUI
© Robert BUI

Pour permettre aux jeunes comédiens professionnels de pratiquer leur art et de rencontrer des professionnels reconnus, Brussels Cine Studio propose des stages pratiques de jeu face caméra et de casting, animés par des professionnels de renom du milieu cinématographique et des directeurs de casting.

Un double constat

Premièrement, les écoles supérieures d’Art Dramatique en Belgique francophone ne proposent pas de réel cursus dédié à la pratique du jeu face caméra. Or, cette pratique diffère, à bien des égards, du jeu théâtral. Deuxièmement, à moins d’être représentés par un agent français, il est davantage difficile, pour les comédiens belges, d’avoir connaissance et accès aux castings professionnels qui ont lieu chez nous. C’est fort de ce double constat que Brussels Cine Studio a développé une offre de stages spécifiques pour les jeunes comédiens professionnels issus des écoles théâtrales (Conservatoires Royaux, INSAS, IAD, LASAAD, La Kleine Academy…) pour augmenter leur employabilité.

Une offre adaptée au terrain

Brussels Cine Studio a ainsi développé deux offres de stage. Tout d’abord, les stages de jeu face caméra où, durant une semaine, ces jeunes comédiens vont pratiquer intensément, sous la direction de professionnels reconnus comme Delphine Noels (réalisatrice de Post Partum), Michaël Bier (directeur de casting du Tout nouveau testament), Joachim Lafosse (réalisateur de l’Economie du couple) ou Catherine Salée (comédienne dans La Vie d’Adèle, Deux jours, une nuit, …). Ensuite, les stages d’un week-end, où l’opportunité est offerte aux comédiens de se confronter à l’exercice du casting de manière intensive et de présenter leur univers et l’étendue de leur palette de jeu à des directeurs de casting œuvrant dans le secteur du cinéma français et belge. Ces stages permettent, en outre, de créer du lien et de favoriser de nouvelles collaborations.

La Belge Collection

Dans la continuité des stages de jeu face caméra, la Belge Collection a vu le jour en 2018. Encouragée par le succès des stages et les rencontres professionnelles qu’ils ont permis, l’équipe souhaite mettre davantage en avant les comédiens belges. L’objectif est d’apporter un maximum de lumière à ces jeunes interprètes tant auprès des professionnels que du public belge et étranger. La Belge Collection, c’est ainsi un groupe de réalisateurs qui se voit confier la tâche de créer 4 courts-métrages mettant en avant au moins 3 jeunes comédiens belges ayant participé aux ateliers. Le format court de ces films permet de les diffuser sous forme de “collection”.