Young Change Maker

Susciter l’envie de changer le monde chez les jeunes

© Young Change Maker
© Young Change Maker

Convaincu que la génération 15-25 ans peut apporter une réponse innovante aux enjeux sociétaux, Young Change Maker veut les inciter à devenir eux-mêmes acteurs de changement en les rassemblant au sein d’un réseau de jeunes créateurs inspirants.

Inspirer le changement

Young Change Maker (YCM) organise des conférences originales et des workshops thématiques où des intervenants passionnants et passionnés partagent leur parcours et leur énergie. A partir de ces témoignages de jeunes chefs d’entreprise, d’artistes ou de sportifs, Young Change Maker anime une communauté de jeunes qui vont « oser le futur » et construire le monde de demain. Un site Internet permet de diffuser à large échelle un contenu inspirant fait de vidéos des conférences (format TEDx), d’articles et d’interviews.

La diversité, une valeur ancrée au cœur de l’ADN du projet

Le projet défend des valeurs fortes de mixité depuis sa création, aussi bien en termes de parité, de contexte socio-économique, d’origine, de type de projets que de profils mis en avant. L’intention est d’inspirer et de toucher une partie significative de la jeunesse qui se retrouve marginalisée, peu importe la raison. En effet, une grande partie du public ne se retrouve pas forcément dans les initiatives de l'écosystème bruxellois.

Master Class Young Change Maker

Inspirés et motivés par ces « role model », de nombreux jeunes sollicitaient ces dernières années un accompagnement. Si cet accompagnement se faisait de manière informelle jusqu’ici (redirection vers les organismes compétents, interconnexion avec le réseau Alumni, …), un concept de Master Class a récemment vu le jour. Ces masters class font intervenir différents Alumni qui viennent partager leurs expériences sur des thématiques précises. A travers cette initiative, le projet souhaite aller plus loin dans l’impact que YCM peut offrir à ces jeunes.