Incubateur et amplificateur

Accompagner les projets soutenus pour augmenter leur impact et diffuser les connaissances sur les thématiques de a fondation

L’expertise cumulée de la Fondation Bernheim en matière d’insertion professionnelle et d’émancipation citoyenne, son contact permanent avec de nombreux acteurs de terrain, sa place et ses relations au sein d’un écosystème bruxellois l’amène à se positionner comme incubateur et amplificateur de projets et d’expertise définissant ainsi son rôle et son ambition.

Au cours de ces dernières années, la fondation a été amenée à jouer un rôle plus vaste que celui de grant-maker tel que conseiller des acteurs de terrain et de fondations, initiateur de collaborations et de partage d’expertise. En tant qu’incubateur et amplificateur de projets, l’objectif est de contribuer au lancement d’initiatives innovantes en les accompagnant jusqu’à leur croissance ou de permettre à des projets existants de changer d’échelle. La fondation met à leur disposition une offre de services (ateliers collectifs, conseils d’experts, activités de networking, coaching,…) qui leur permettra de monter en compétence afin de consolider leur fonctionnement et d’augmenter leur impact.

Dans le cadre de sa stratégie bruxelloise en vigueur depuis 2015, la fondation a développé des connaissances et a produit du savoir qu’elle souhaite mettre au service de la communauté. À l’avenir cet incubateur et amplificateur d’expertises proposera également aux acteurs de terrain de mener des réflexions communes sur des thématiques transversales (méthode d’évaluation, diversification des sources de financement, …) ou spécifiques (enjeux liés à l’insertion professionnelle et citoyenne). L’objectif étant d’apprendre à mieux se connaître, à partager des outils et à réfléchir ensemble.