Notre histoire

Depuis 1999, la Fondation Bernheim prolonge l’œuvre de l’entrepreneur visionnaire et philanthrope Emile Bernheim, en finançant des actions qui contribuent, selon sa propre volonté, à « bâtir une société à la mesure de l’homme, dans laquelle l’individu garde sa part tant au point de vue des avantages qu’il peut retirer de la vie en société que des responsabilités qu’il entend, et qu’il faut l’aider à assumer. »

La volonté d’Emile Bernheim

Dans son testament, rédigé en 1975, Emile Bernheim décide de la création de la Fondation qui portera son nom et dont il rédige lui-même les statuts. En 1987, la Fondation d’utilité publique Bernheim est créée, sous la présidence de Madame Bernheim, qui prolongera l’œuvre de son mari jusqu’à son propre décès en 1998.

Des domaines d’actions

En 1999, le Conseil d’Administration de la Fondation est installé, sous la présidence de Jacques Dopchie auquel succède, en 2004, Edouard Jakhian puis Françoise Thys-Clément en 2009. Jusqu'en 2015, la stratégie de la Fondation a été articulée autour de quatre thèmes chers à Emile Bernheim: l’esprit d'entreprise et l'éthique, la paix et la citoyenneté, la culture et la formation.

Une véritable contribution sociétale

Pendant quinze ans, les orientations prises par les conseils d’administration successifs ont permis à la Fondation Bernheim de soutenir des projets innovants, en cohérence avec les objectifs définis par son fondateur, tout en les adaptant aux réalités de la société. La Fondation a ainsi financé plus d’une centaine de projets menés par des universités, des institutions et des associations, principalement ancrées à Bruxelles, pour un montant total de près de 22 millions d’euros.

Une nouvelle dynamique

En 2013, le Conseil d’Administration décide, sous la présidence de Françoise Thys-Clément, de réactualiser les objectifs de la Fondation à partir d’une relecture de la vision d’Emile Bernheim. Sur base des thèmes fondateurs que sont l’insertion professionnelle et l’insertion citoyenne,  le nouveau plan stratégique pour 2015-2018 donne désormais la priorité aux projets innovants pour les jeunes de 12 à 25 ans de Bruxelles.
Sous la présidence de Raymond Vaxelaire, le Conseil d’administration a décidé de poursuivre et de consolider la stratégie bruxelloise jusqu’en 2024.