Plan d’action 2021-24
Parce qu’ils représentent notre avenir, les actions soutenues par la Fondation Bernheim concernent les jeunes. Et parce que Bruxelles est, elle-même, une jeune région qui fait face à de nombreux enjeux contemporains, parce qu’un tiers de sa population a moins de 25 ans, parce que le défi est d’y partager un avenir commun dans le respect de chacun, la Fondation Bernheim a décidé depuis 2015 de faire de la Région bruxelloise son périmètre d’action.
Son objectif est d’y soutenir des dispositifs innovants et performants, offrant aux jeunes entre 12 et 25 ans les moyens de s'insérer positivement dans la société et de développer pour ce faire leurs capacités à se mettre en projet, à coopérer et à mobiliser les ressources de leur environnement. Il est important d’outiller les jeunes au mieux afin qu’ils puissent vivre leur citoyenneté et trouver leur place dans une société multiculturelle.
Les projets retenus s’adressent aux jeunes, dans leur diversité sociale, économique et culturelle, avec une priorité aux jeunes issus de milieux défavorisés et/ou vivants dans des situations de pauvreté ou de précarité.