Woensdag 7 maart 2018

"Quel profil écologique pour la Chine industrialisée ?" Coraline Goron

Conferentie door de onderzoeksgroep 'Leefmilieu en Samenleving' - ULB georganiseerd

Woensdag 7 maart 2018
ULB - Campus Solbosch - Gebouw D - Zaal DB6.133
Van 12u15 tot 14u

S'attaquer au changement climatique nécessite une révolution énergétique au niveau mondial. Pourtant les sociétés industrialisées se sont habituées à un accès quasi illimité aux énergies fossiles. En Chine, le système énergétique alimenté au charbon qui a soutenu une industrialisation fulgurante est aussi devenu un facteur majeur du changement climatique mondial.

L'impératif de transformer le système énergétique de la Chine est également né de deux autres problèmes majeurs : l'épuisement rapide des ressources domestiques en combustibles fossiles et la pollution de plus en plus grave que leur consommation cause à travers le pays.

Malgré cet impératif, la transition énergétique de la Chine reste façonnée par des enjeux à la fois économiques et idéologiques. Le séminaire abordera la question de la transition énergétique chinoise par le prisme des dynamiques de pouvoir entourant la production d’électricité, issues à la fois de la transformation du rôle des institutions de l’Etat-parti dans l’économie et de la montée des préoccupations environnementales. Il analysera plus particulièrement le développement des énergies renouvelables et la mise en œuvre du contrôle de la consommation énergétique et des émissions industrielles et leurs conséquences sur la pollution de la Chine et du monde.

Coraline Goron - Titulaire d'un doctorat en sciences politiques, elle effectue actuellement un postdoctorat au Centre d’études chinoises à l’université d’Oxford. Outre son travail universitaire, elle a également travaillé auprès de l'attaché pour la coopération environnementale et climatique à la délégation de l'UE à Beijing et a participé aux activités d’ONGE chinoises, notamment le Centre d'assistance juridique aux victimes de la pollution (CLAPV).

La discussion suivant l’intervention de Coraline Goron sera introduite par Duncan Freeman, chercheur au Centre de recherche Union Européenne-Chine, Département de Relations Internationales et Etudes Diplomatiques de l'Union européenne.

Gratis inschrijving: chloe.aelvoet@ulb.ac.be of via deze link : hier klikken