Jeudi 28 avril 2016

Conférence IGEAT-ULB - Environnement & Sécurité

Accord de Paris sur le climat : quels défis pour la Belgique ?

Jeudi 28 avril 2016 - 18h30 - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215
50, avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles.
La conférence sera donnée en français, elle est gratuite et ouverte à tous.

L’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP.21 a été largement saluée comme une étape historique dans la lutte internationale contre les changements climatiques. Son succès est toutefois conditionné à la mise en place par les gouvernements nationaux de cadres d’action qui soient à la hauteur de l’ambition affichée.

En quoi l’Accord de Paris se démarque-t-il des précédentes décisions prises au niveau de l’UNFCCC? Quels en sont les principaux éléments concrets?  Comment les engagements se traduiront-ils au niveau national ?  Quels sont les défis de la Belgique pour s’engager sur la voie de la transition bas-carbone?  Quelles conséquences pour notre système énergétique ?  Quels défis pour nos schémas de mobilité?  Quelles initiatives doivent être prises au niveau politique pour transformer l’essai de l’Accord de Paris et amorcer véritablement le virage de la transition bas-carbone en Belgique?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants au cours de cette conférence, qui se conclura par un débat avec le public sur les conséquences de l’Accord de Paris pour la Belgique et les actions à mener au niveau politique, rehaussé par la présence des députés fédéraux Damien Thierry et Jean-Marc Nollet ayant participé à la résolution de la Chambre fin 2015.

La conférence sera animée par le professeur Edwin Zaccai, Directeur du CEDD.

Informations
Cette conférence est organisée par le CEDD/IGEAT (Centre d’Etudes du Développement Durable / Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) de l'ULB, dans le cadre du cours « Climat: sciences et politiques ».

Pour plus d’information sur les activités du Pôle Bernheim Paix & Citoyenneté : cliquer ici