14 - 25 mars 2016

Ateliers en arts du spectacle vivant

Rencontres pédagogiques avec la Compagnie Art&tça et l’artiste-chercheuse Tania Alice

Du 14 au 25 mars 2016, workshops à l’intention des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles.

© Tania Alice
© Tania Alice

Depuis l’année académique 2014-2015, la filière en Arts du Spectacle Vivant de l’ULB et le domaine du Théâtre et des Arts de la Parole du Conservatoire Royal de Bruxelles entament une nouvelle collaboration pédagogique.
Cette aventure conjointe et inédite prend la forme d’un trajet de workshops artistiques (ateliers de création) où praticiens et universitaires se rencontrent pour une expérience collective et intensive. L’idée n’est ni de transformer les universitaires en artistes ni d’« académiser » les artistes. Au contraire, dans ces workshops les étudiants de l’ULB comme les comédiens du Conservatoire sont invités à quitter leur « zone de confort » pour une véritable collaboration dans laquelle la théorie devient nécessairement pratique et vice versa.
Deux workshops de deux semaines sont à nouveau organisés cette année.

Programme

Du 14 au 25 mars, la compagnie Art&tça développera un projet autour du thème des sans-abris tandis que l’artiste Tania Alice initiera les étudiants au domaine de la  performance.
Les 14 et 15 mars 2016, soirées de contextualisation organisées à l’ULB. Pour mieux comprendre les problématiques et méthodes de travail des différents artistes, la soirée du 14 mars portera sur la question du théâtre documentaire. Table ronde avec les artistes, Patrick Bebi, Karel Vanhaesebrouck et Françoise Bloch.
Le 15 mars, Tania Alice fera une présentation de son travail et des enjeux de sa démarche. Celle-ci sera suivie par la projection de The Yes Men Fix the world. Une discussion entre les artistes et le public clôturera la soirée.
De 18h30 à 20h30, à la maison des arts (56 av. Jeanne, 1050 Bxl). Gratuit. Réservation par email à Karolina.Svobodova@ulb.ac.be
Le 24 mars 2016 de 9h à 22h, une représentation publique du travail mené lors de ces deux semaines aura lieu au Théâtre National. Gratuit.

Contacts :