20 octobre 2014

Conférence ULB Environnement & Sécurité

Quelles transformations des sociétés face au changement climatique ?

Conférence organisée par l'IGEAT/CEDD (ULB)  avec le soutien de la Fondation Bernheim. En partenariat avec les Workshops on Environment and Security (WES).

Lundi 20 octobre 2014 à l'ULB, Campus Solbosch, Salle H.2215 - 19:00-21:00 - Entrée libre & gratuite

Plantation de plants de Mangrove à Tuvalu par David J. Wilson, AR5 GIEC

Le changement climatique affecte d'ores et déjà les sociétés dans le monde. Ses impacts seront diversifiés mais croissants dans les décennies à venir. Ce qui est devant nous n’est pas l’adaptation à un nouveau climat stable modifié, mais à un climat qui continuera à se réchauffer tout en montrant de plus en plus d'événements extrêmes.

Les sociétés sont déjà en train de s'y adapter, à travers la mise en place de nouvelles pratiques de gestion des risques pour les entreprises, des plans élaborés par les pouvoirs publics du niveau local au niveau international, et des actions d'individus à leur niveau.

Cette conférence permettra d'abord de faire le point sur les impacts du changement climatique et les transformations sociétales requises pour assurer un développement durable et « résilient » au climat, tels qu'ils sont étudiés par le GIEC dans le second volume de son cinquième rapport (http://www.ipcc.ch/report/ar5/) qui paraîtra fin octobre 2014. Nous examinerons ensuite ce que la recherche internationale a établi à ce jour concernant les liens entre climat, sécurité et conflits. Nous envisagerons, enfin, comment les sociétés pourraient se transformer face aux impacts climatiques non pas dans une optique défensive mais avec un agenda plus démocratique.

Intervenants :
Jean-Pascal van Ypersele - Vice-Président du GIEC & Professeur à l'UCL
François Gemenne - FNRS ULg & chargé de cours à Sciences Po Paris et à l'ULB
Mark Pelling - Auteur au GIEC & Professeur au King's College de Londres

La conférence sera présentée et commentée par les Professeurs Edwin Zaccai et Etienne Hannon (ULB).

Informations: Marine Lugen - marine.lugen@ulb.ac.be