La Fondation Bernheim poursuit sa stratégie en 2021-2024

L’émancipation et l’insertion des jeunes restent au cœur des actions menées

L’année 2020 a été l’occasion pour la Fondation Bernheim d’évaluer en profondeur ses actions au regard du contexte dans lequel celles-ci se déploient. En sa séance du 26 novembre 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation Bernheim a validé son plan stratégique 2021-2024.

Partant du contexte et des enjeux d'inégalités croissantes, de cohésion sociale malmenée, de pauvreté persistante et d'exclusion massive du marché de l'emploi de certaines catégories de jeunes exacerbés par la crise actuelle, la Fondation Bernheim favorise la continuité. Elle poursuit ainsi son action en faveur de l’émancipation et l’insertion des jeunes à Bruxelles, avec une priorité aux jeunes issus de milieux défavorisés et/ou vivant dans des situations de pauvreté ou de précarité.

Les actions de la Fondation Bernheim visent à offrir un accompagnement global aux jeunes afin de leur permettre de s'insérer positivement dans la société (socialement et professionnellement) et de développer pour ce faire leurs capacités à se mettre en projet, à coopérer et à mobiliser les ressources de leur environnement. Il est important d’outiller les jeunes au mieux afin qu’ils puissent vivre leur citoyenneté et trouver leur place dans une société multiculturelle qui fait face à de nombreux défis contemporains.

Les finalités peuvent se décliner autour de 4 axes traversant tant les enjeux d’émancipation que d’insertion :

• Développer un esprit critique et s’exprimer ;
  • S’émanciper et s’ouvrir à l’autre ;
  • S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique ;
  • Identifier, développer ou accéder à un projet professionnel.

Afin de toucher au mieux les jeunes ciblés, une série d’espaces d’intervention sont identifiés, allant de l’éducation formelle à informelle en passant par les espaces de transition.

Enfin, la Fondation Bernheim étoffe également les rôles qu’elle peut jouer auprès de ses partenaires pour les renforcer en proposant un accompagnement non financier.

Découvrez les initiatives soutenues par la Fondation !
Votre projet correspond à nos domaines d’actions ? Préparez votre demande de financement.