9ème édition - Move With Africa

Les inscriptions pour l'édition 2020-2022 sont ouvertes !

du 16 novembre 2020 au 22 janvier 2021

Move With Africa est une action de sensibilisation à l'interculturalité et à la citoyenneté mondiale par le biais de la coopération au développement. Initiée par La Libre Belgique, elle est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e, 6e et 7e).

Suite à une année perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19, la 9ème édition de Move with Africa prendra exceptionnellement une autre forme.
Par rapport à sa version initiale, MWA se verra ajouter 5 mois de formation supplémentaire, de Février 2021 à Juin 2021. La formation reprendra ensuite son cours en septembre 2021 et les départs vers l’Afrique se feront aux périodes des vacances de Carnaval et de Pâques 2022. Cette 9ème édition de MWA offrira aux élèves et aux professeurs participants de nouveaux modules éducationnels incluant des ateliers, des visites ainsi que des activités inédites, qui leur permettront de se former davantage aux grandes problématiques que soulève l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

En collaboration avec des ONG d'expérience et de renom, La Libre vise à leur faire prendre davantage conscience de leur responsabilité d’acteur citoyen du monde.Pour ce faire, 150 jeunes et leurs professeurs s'engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises. Ce projet, qu'ils mènent en partenariat avec l'une des ONG engagée dans le projet, les emmène dans un pays d'Afrique lors des congés de détente ou de printemps (en fonction de la destination). Les projets que ces organisations non gouvernementales proposent répondent à des critères stricts, garantissant la sécurité des participants. Elles traitent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l'échange interculturels au centre des actions qu'elles entreprennent dans le cadre de Move with Africa.

Le formulaire de candidature est disponible (sous forme de document word ) ici . .
À envoyer à Constance.frere@saipm.com entre le 16 Novembre 2020 et le 22 Janvier 2021.

MORE INFO