Octobre - Novembre 2018

Bruxitizen 2018 - Ateliers-débats et joutes oratoires

Jeunes, en quête de justice ?

Dans le cadre de la 6e édition du projet de Bruxitizen, l’Agence Alter propose à une centaine de jeunes isssus de l’enseignement secondaire et du supérieur de débattre sur des problématiques en lien avec la justice.

Au programme de cette édition 2018: débats, tables rondes et joutes oratoires

Mercredi 24.10.2018 de 14h à 18h

Au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés :
4 tables rondes sur la justice:
-Table ronde 1 : Obéir et désobéir à la loi/la norme
-Table ronde 2 : Discrimination VS automatisation de la justice
-Table ronde 3 : La justice des mineurs/jeunes
-Table ronde 4 : Quelles alternatives à la justice en matière de résolution de conflit et quelles alternatives à la peine privative de liberté?

Mercredi 24.10.2018 de 20h30 à 22h00

Au Studio du Théâtre National : Débat : “Justice – Vieille dame ou dernier rempart?”

Vendredi 30.11.2018 18h00 à 22h30

Salle Lumen à Ixelles: Débat de clôture, joutes verbales et journalisme vivant
Les jeunes participants de l’édition 2018 Bruxitizen prendront la parole et présenteront différents regards sur la thématique de la justice.
A partir de septembre 2018, des élèves auront été formés, par l’équipe du MIEC Jeunesse, à l’exercice de la joute oratoire.
Pour démarrer la soirée, vous assisterez à une grande finale de joutes oratoires sur le thème de la justice. Des équipes de jouteurs, constituées d’élèves d’écoles différentes s’affronteront devant un jury.
Ensuite, les jeunes du Médialab Bruxitizen présenteront leurs reportages écrits, sonores, vidéo, etc sur la thématique. Le médialab Bruxitizen, est un dispositif de média participatif et citoyen avec des étudiants de plusieurs écoles universitaires/hautes écoles. Ces derniers réaliseront à l’issue de l’événement  une publication spécialement dédiée aux problématiques débattues durant l’édition Bruxitizen 2017. L’ensemble de leurs productions sera publié sur le site d’information citoyenne et participative: altermédialab.be.

Avec des élèves de l’Athénée Royal Andrée Thomas, de l’Athénée Royal Jean Absil, de l’Institut des Soeurs de Notre-Dame et de différentes écoles universitaires/hautes écoles, le médialab Bruxitizen (étudiants de l’IHECS, UStLouis, ISFSC).

Pour toute information complémentaire : cliquez ici
Envie de participer ? : cliquez ici