18-21 avril 2018

Master Class Cinema Bernheim 2018

Avec Claire Atherton

Du 18 au 21 avril 2018 à l'Université libre de Bruxelles.
Master Class exclusivement destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques de l'ULB.

Claire Atherton & Chantal Akerman
Claire Atherton & Chantal Akerman "I don't Belong Anywhere" ©Artemis


L’Université Libre de Bruxelles a l’immense plaisir et privilège d’accueillir Claire Atherton dans le cadre de la Master Class Bernheim 2017-2018. Cette année, pour la première fois depuis la mise en place du projet en 2013, il s’agira d’aborder le travail d’une professionnelle du cinéma au travers de sa pratique du montage.

La Master Class Bernheim se tiendra du 18 Avril au 21 Avril 2018 à l’Université Libre de Bruxelles ; elle vise à offrir aux étudiant.e.s un éclairage artistique et culturel international de haut niveau au travers d’une rencontre pédagogique privilégiée avec une personnalité de renommée mondiale. Elle est exclusivement destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

Née en Californie mais résidant en France, Claire Atherton est monteuse. Attirée par la philosophie taoïste et par l’aspect visuel des idéogrammes, elle s’oriente vers des études de langue et civilisation chinoises, puis elle intègre l’Ecole Louis Lumière en formation professionnelle. Après avoir travaillé le cadre, la lumière, et le son, elle trouve sa voie dans le montage. En 1986, elle monte Letters Home, de Chantal Akerman, avec Coralie et Delphie Seyrig. C’est le début d’une collaboration de 30 ans avec la cinéaste, jusqu’à son dernier film No Home Movie, et sa dernière installation Now. Parallèlement Claire Atherton travaille également avec d’autres cinéastes documentaristes. Parmi eux Luc Decaster, Emilio Pacull, Noëlle Pujol, Andreas Bolm, Emmanuelle Demoris, Anne Barbé, Elsa Quinette, Christine Seghezzi, Christophe Bisson, Eric Baudelaire.  Son travail permettra d’aborder les questions peu balisées de montage dans le cinéma documentaire, mais aussi expérimental et du ‘cinéma étendu’.

Organisée grâce au soutien de la Fondation Bernheim.

Organisation : Muriel Andrin (mandrin@ulb.ac.be), Master en Arts du Spectacle, écriture et analyse cinématographiques. En collaboration avec le P’tit Ciné (Pauline David)