25 Octobre & 8 et 29 Novembre 2017

Bruxitizen 2017

(In)égalités à l'école : qu'en pensent les jeunes ?

Un événement porté par l'Agence Alter depuis 2012, qui mobilise chaque année des jeunes de 16 à 25 ans sur des problématiques sociales.
Ateliers, débats, en présence d'acteurs de terrains, sociaux, politiques, de collectifs, de citoyens engagés.

L’édition 2017 portera sur une question centrale: "(IN)ÉGALITÉS À L'ÉCOLE : QU'EN PENSENT LES JEUNES ? ". Souvent pointée du doigt comme un lieu de reproduction des inégalités sociales, l’école a pourtant pour mission d’assurer à tous les mêmes chances d’émancipation sociale. Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ?

TROIS DEBATS OUVERTS A TOUTES ET TOUS :

1. JEUNES PRIMO-ARRIVANTS À L'ÉCOLE : "ÉCOLE POUR TOUS ?" - DÉBAT
Mercredi 25.10.2017 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés– 16h00 à 18h00
Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ? Qu’en est-il des jeunes mineurs primo-arrivants orientés dans des classes passerelles (dispositif DASPA) ? Que révèlent les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et par les élèves sur les effets de relégation, sur le droit à l’éducation pour tous et sur le fonctionnement du système scolaire ?

2. COMBATTRE LES INÉGALITÉS À L'ÉCOLE ? - DÉBAT
Mercredi 8.11.2017 à l’auditoire Velge à l’IHECS – 16h00 à 18h00
Inégalités scolaires, de quoi parle-t-on concrètement, quels sont les grands constats et enjeux? Quels sont les dispositifs innovants pour combattre les inégalités à l’école ?

3. JOUTES ORATOIRES SUR LES (IN) ÉGALITÉS À L’ÉCOLE EN PARTENARIAT AVEC LE MIEC-JEUNESSE - PAROLES AUX JEUNES - SOIRÉE DE CLÔTURE
Mercredi 29.11.2017 au VK à Molenbeek – 18h00 à 22h00 
Les jeunes participants de l’édition 2017 Bruxitizen prendront la parole et présenteront différents regards sur les (in)égalités à l’école. Avec la participation des élèves des Athénées Marguerite Yourcenar, Serge Creuze et Robert Catteau.

PROGRAMME COMPLET :  bruxitizen.be
 

Les sessions de débat sont adossées à un dispositif de média participatif : L'« Alter Médialab BRUXITIZEN » : des étudiants de l'ISFSC, de l’Université Saint-Louis et de l’IHECS vont s'essayer à l'exercice journalistique dans le cadre d'une rédaction de spécialistes de l'information sociale. À travers la plume, le micro, le crayon, la photo, la vidéo et le clavier, ils produiront de l’information sur les questions abordées pendant le festival Bruxitizen. L’ensemble des réalisations sera publié en décembre dans un numéro spécial « Alter Médialab ». L’ « Alter Médialab » est un projet émergent de journalisme participatif et citoyen qui a remporté le 1er prix 2014 « labo des projets » remis par l’Université Populaire pour l’Information Citoyenne (UPIC) lors des Assises Internationales du Journalisme à Metz le 18 octobre 2014.