26 janvier 2017

"Valeurs et travail social en contexte multiculturel"

Invitation à une demi-journée d'étude

L’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) et l’Université Saint-Louis Bruxelles (USL-B) sont heureux de vous inviter – intervenant(e)s de terrain, chercheur(e)s – à une demi-journée d’échanges autour de la thématique « Valeurs et travail social en contexte multiculturel ».

Jeudi 26 janvier 2017 - 14h30-17h30
Lieu : ISFSC - 111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles

Cette rencontre est organisée suite à la conduite d’une trentaine d’entretiens avec des étudiant(e)s et ex-étudiant(e)s de l’ISFSC dans le cadre d’une recherche menée en collaboration par les deux institutions, avec le soutien de la Fondation Bernheim.

La demi-journée au cœur de la Haute Ecole permettra aux initiateurs de l’enquête de présenter au public les éléments les plus saillants dégagés du corpus d’interviews.

Ceux-ci concernent en particulier une série d’enjeux qu’amène le contexte de Bruxelles pour le travail social en tant que ville résolument multiculturelle.
Comment, par exemple, le port du foulard islamique par de futures professionnelles du social impacte-t-il les représentations du métier d’assistant social dans l’environnement bruxellois ? Les valeurs religieuses musulmanes mais aussi chrétiennes recoupent-elles à certains endroits les valeurs professionnelles, du point de vue des (futur(e)s) praticien-(ne)s interrogé(e)s ? Ou au contraire ces valeurs se disjoignent-elles à d’autres endroits ? Et comment, dans ce contexte, ces (bientôt) praticien(ne)s construisent-ils/elles leur identité réflexive et s’inscrivent-ils/elles dans l’espace public ? Le fait que des intervenant-(e)s partagent des histoires migratoires avec leurs usagers a-t-il des incidences en termes de tensions entre identité professionnelle et identité ethnique ? etc.

Plutôt que de s’intéresser à la vision qu’auraient les employeurs et/ou les enseignants du secteur sur ces questions, la recherche s’est donné pour objectif de se concentrer sur les visions étudiantes. La rencontre est donc une invitation à les partager : qu’apprenons-nous – intervenant(e)s de terrain, chercheur(e)s – des représentations qu’ont les jeunes et/ou futur(e)s assistant(e)s sociaux-les  des métiers du social à l’aune de cet environnement d’exercice multiculturel bruxellois ?

Au programme :

14h30-16h00 :
Exposé de Danièle Peto (30’)
Exposé de Maryam Kolly (30’)
Discussions avec la salle (30’)
16h30-17h30 : Table ronde avec des participant(e)s à l’enquête
17h30 : Drink de clôture

Lieu : Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC)
111, rue de la Poste – 1030 Bruxelles

Plus d'informations : 
Maryam Kolly (maryam.kolly@usaintlouis.be) et Danièle Peto (d.peto@isfsc.be)