Questions-Justice

Une plate-forme pour rendre la Justice accessible aux jeunes

© Jérôme HUBERT
© Jérôme HUBERT

Expliquer la Justice aux jeunes et rappeler les principes, les valeurs et les règles qui la régissent dans notre système démocratique : telles sont les ambitions de l’Institut d’études sur la Justice qui, en mars 2016, lance www.questions-justice.be, une version adaptée aux jeunes, et plus spécialement aux "16-18 ans", du site interactif www.justice-en-ligne.be.

Une pédagogie active

Depuis 2009, www.justice-en-ligne.be propose aux citoyens un éclairage des principaux événements judiciaires, dans un langage clair et accessible. Cette plate-forme explique ainsi les rouages de la Justice et facilite le dialogue entre les internautes et d’éminents professionnels du droit.

Une version adaptée aux jeunes

Forte de son implication dans des démarches pédagogiques auprès d’intervenants en milieu scolaire, l’équipe de Justice-en-ligne.be lance, en mars 2016, www.questions-justice.be, une version de son site adaptée aux jeunes. Préparée avec le concours d’enseignants et de journalistes, en concertation avec des spécialistes du droit, cette plate-forme pédagogique permet aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice et ses enjeux pour notre démocratie.

Informer, expliquer, débattre

Des articles, des dossiers, des vidéos, des infos d'actualité, des forums, mais aussi des fiches, des définitions, des schémas, … Toutes les contributions du site www.questions-justice.be s’inscrivent dans l’actualité et participent à une véritable pédagogie de la Justice, au bénéfice d’une citoyenneté responsable auprès des jeunes. Diverses thématiques y sont également abordées, dans un langage qui se veut accessible et selon une démarche interactive, avec pour objectif de nouer un débat au sein duquel le (jeune) citoyen occupe une place centrale.