Talented Youth Network (TYN)

Encourager la confiance en soi et l’implication citoyenne

© TynAsbl - Salim Nehri

Fondée par une équipe de jeunes professionnels engagés, TYN asbl veut favoriser le développement des jeunes bruxellois dans toute leur diversité, en renforçant leur capacité d’engagement. Formations, salons, mises en réseau… TYN axe son action sur la confiance en soi et l’implication citoyenne, convaincue de la nécessité d'accompagner les jeunes sur le chemin de l'autonomie et de "l'empowerment". TYN est structurée autour de trois axes représentant chacun un des objectifs poursuivis.

La TYN Academy

Plateforme d’apprentissage dédiée aux jeunes et aux acteurs impliqués dans leur épanouissement, la TYN Academy propose 5 cycles de formations pour permettre aux jeunes de 15 à 25 ans, issus de milieux dits 'fragilisés', d’aborder la vie avec plus de confiance en soi, de sérénité et dans le souci du bien commun. Séminaires, stages, voyage d’étude, visites… la TYN Academy varie les formats : d’autres modules viendront compléter l’offre actuellement proposée et consacrée à l’entrepreneuriat social, à l’empowerment au féminin, à la découverte des sciences et au leadership.

Le Salon MYND

Lancé pour la première fois en 2014, ce salon annuel met en contact des jeunes avec des associations et des entreprises qui s’impliquent dans le développement, la formation et l'épanouissement de la jeunesse dans toute sa diversité et ses talents. La première journée du Salon est réservée aux professionnels et entend favoriser les échanges entre entreprises et associations. Ouverte aux jeunes et à leur famille, la deuxième journée leur permet de s’informer, d’encourager leur participation active à des projets et d’ouvrir leurs horizons sur les différentes possibilités d’implication dans la société.
Après le succès des deux éditions précédentes, le 3ème salon MYND s'est tenu en octobre 2016, à Molenbeek, sur le site de Tour & Taxis.

Inspire

Il y a aujourd'hui un manque d'identification des jeunes issus de la diversité à des modèles de réussite qui leur ressemblent. "Meet your future" propose à des jeunes issus du dernier cycle de l'enseignement secondaire de les accompagner dans leurs choix académiques et professionnels.