Schola ULB

Un tutorat par des jeunes et pour des jeunes en difficulté scolaire

© Schola ULB

Schola ULB propose aux jeunes de l'enseignement secondaire, en difficulté scolaire et en situation de vulnérabilité, un tutorat dispensé par des étudiants des universités et hautes écoles bruxelloises. Grâce à ce soutien hebdomadaire gratuit, les jeunes se réconcilient avec l’école et retrouvent le goût d’apprendre.

Une réponse au décrochage scolaire

En région bruxelloise, 1 jeune sur 6 est en décrochage scolaire. C’est pourquoi Schola ULB a développé un programme de tutorat qui aide les jeunes en difficulté scolaire à reprendre confiance en eux, à améliorer leurs résultats et à définir un projet d’avenir personnel. Il vise en priorité des élèves en situation de vulnérabilité socio-économique. En 2016, le Programme Tutorat secondaire a accompagné, de février à juin, 818 élèves de la Région Bruxelles-Capitale, tous réseaux et toutes filières confondus, et 648 élèves de septembre à décembre.

Des jeunes remotivés

Gratuit pour les élèves, ce dispositif est organisé après les cours, au sein même de l’école, sur base d’un partenariat entre l’association, l’école et les enseignants. Tous volontaires, en groupe de 3 à 8 élèves, les jeunes participent deux à trois fois par semaine à des sessions organisées par matière (français, mathématiques, néerlandais, anglais …). L’animation du tutorat par des étudiants facilite l’identification et le dialogue sur les perspectives d’avenir. Grâce au tutorat, 80% des jeunes se sont déclarés statisfaits de leur participation, et 60% affirment avoir gagné en autonomie. Quant aux enseignants, 75% d'entre eux considèrent qu’il permet aux élèves de se réconcilier avec l’école.

L’engagement citoyen des jeunes tuteurs

Soigneusement sélectionnés et formés par l’association, les jeunes tuteurs sont rémunérés au titre de volontaire. Mais ils acquièrent, eux aussi, des compétences nouvelles et vivent une expérience enrichissante. Car, en alliant des acteurs d’univers différents, le programme Tutorat suscite la rencontre avec l’autre, améliore la mixité sociale et favorise le vivre ensemble.